Critique roman: You know I’m no good- Jessie Ann Foley
Vous avez déjà eu des lectures qui vous retournent les tripes? Qui vous mettent en colère? Qui vous révoltent? Jessie Ann Foley a réussi à me secouer avec Mia. Pourquoi? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Mia fait partie de ceux que l’on appelle les » adolescents à problèmes « . Mauvaises notes, soirées arrosées, garçons… Du moins, elle le réalise quand, après qu’elle a frappé sa belle-mère en plein visage, son père l’envoie à la Red Oak Académie, un foyer thérapeutique pour jeunes filles au fin fond du Minnesota.
Là-bas, Mia commence à affronter son passé tumultueux, en compagnie de sa psy mais aussi de ses camarades, qui traînent toutes leur lot d’erreurs en tout genre. Rapidement, une chose la chagrine : si les filles du foyer étaient des garçons, leur sort serait-il le même ?
Suite aux révélations qui la poussent de plus en plus à questionner la façon dont la société traite les femmes, Mia baisse la garde. Saura-t-elle accepter de se rendre vulnérable au point d’être perçue du monde telle qu’elle est vraiment ?
Mon avis:
You know I’m no good est un Young Adult qui ne laisse pas insensible. Difficile de rester de marbre face à Mia, face aux mots de Jessie Ann Foley. Les personnages principaux ou secondaires plongent dans un tourbillon d’émotions. Ils sont touchants, enrageants, bouleversants. Et bien d’autres ressentis encore papillonnent longtemps après les avoir quitté.
Le roman pour jeunes adultes pousse à réfléchir. Il suscite la réflexion et remet en doutes les idées de la société. Le regard que les gens et la norme imposent sur la jeunesse se posent à travers Mia et tous les autres jeunes de Red Oak.
Les esprits se façonnent sur des préconçus bien pensants. Tous ceux qui sortent du moule se retrouvent affubler d’une étiquette « mauvaise fille », « fauteur de trouble »… Tout ce qui ne rentre pas dans une case est suspecté. Tous les jours, la vie traite différemment les garçons des filles. La réputation joue. Mia l’héroïne en fait les frais. Elle est persuadée d’être mauvaise. Elle se noie dans l’alcool, la drogue, les mauvaises notes, les nombreux ébats sexuels. Tout le prouve, ses actes, ses pensées à ses yeux. Tout pour elle tente à faire pencher la balance vers le mauvais côté de la route. Pourtant… si tout n’était qu’une question de perception, de passé, de blessures.
Mia perd pied jusqu’à perdre le contrôle. En pleine nuit, ses parents l’envoient à Red Oak Academy, un internat thérapeutique pour filles au milieu de nulle part.
Pendant son séjour, la jeune adolescente est obligée de se confronter à son passé douloureux. Elle se questionne aussi sur la société. Si elle était un garçon, son comportement serait-il considéré comme suffisamment impossible, sauvage, étrange pour être renvoyé? Les thèmes abordés marquent. Ils frappent en plein coeur de manières particulières: agressions sexuelles, tentatives de suicide, mal-être, abus…
Des circonstances indépendantes de sa volonté obligent Mia à sortir de sa coquille, à la fendiller et à montrer sa vulnérabilité derrière la carapace. Le choc est rude à plusieurs points de vue. Petit à petit, l’héroïne change de regard sur elle. Elle apprend à se valoriser, à s’accepter. Les mauvaises filles ne sont pas forcément ce que le monde croit. J’ai été énervée car bordel un garçon aurait pas eu cette satané étiquette dans les mêmes circonstances…
Le récit tisse une toile émouvante sur fonds de traumatisme, d’amitié et de guérison. C’est beau. Juste. Réaliste. Brut. Frappant. Criant. Un coup de poing. Une rencontre peut tout modifier. Mais un combat doit d’abord commencer par sa propre rébellion. Mia est une combattante. Elle veut ses chances. Elle veut avoir les mêmes droits qu’un garçon.Les thèmes abordés sont forts, sensibles.
Ma note:
8+/10
Informations:
- Auteure: Jessie Ann Foley
- Editions Hugo roman new way
- Date de parution: 14 janvier 2021
- Disponible en numérique et en papier