Critique: Vie et mort à l’hôpital Bellevue du Docteur Eric Manheimer
J’ai un petit faible pour les récits médicaux (séries, films ou livres). J’ai suivi New Amsterdam dès sa diffusion sur TF1. On m’a proposé de partir à la rencontre de celui qui a inspiré le docteur Max Godwin: le docteur Eric Manheimer. Ai-je plongé? Oui. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Depuis le début de sa diffusion en France en 2019, New Amsterdam rassemble 3,5 millions de spectateurs chaque semaine. Mais saviez-vous que cette série s’inspirait des mémoires du Dr. Eric Manheimer, ancien directeur médical de l’hôpital Bellevue, à New York ? Découvrez son incroyable récit.
Fondé en 1736, l’hôpital Bellevue de New York est le plus ancien, le plus grand et le plus célèbre des hôpitaux publics américains. Cette ruche où travaillent sept mille personnes accueille indifféremment banquiers d’affaires, prisonniers de Rikers Island, sans-papiers clandestins ou diplomates des Nations unies. Tous sont pris en charge avec le même professionnalisme et le même dévouement.
Nommé directeur médical de cette institution en 1997, Eric Manheimer raconte le quotidien des médecins et du personnel soignant à travers le parcours de douze patients – dont lui-même, atteint d’un cancer de la gorge.
Ode à l’abnégation, ce récit – où percent aussi les frustrations et l’incompréhension face aux coupes budgétaires et à l’iniquité de certaines décisions politiques – laisse transparaître l’humanité d’un homme, autant que son humilité.
Malgré les efforts déployés et les vies sauvées, la mort peut frapper. N’importe qui… à chaque instant !
Mon avis:
Eric Manheimer, professeur clinicien à la NYU Medical School et ancien directeur médical de l’hôpital Bellevue où il a travaillé durant quinze ans, pose dans Vie et mort à l’hôpital Bellevue, le cas de douze patients. Attention, âmes sensibles, les mots sont directs, francs, bruts. Ils ne se cachent pas. Ils retournent, révoltent et secouent.
A travers, douze histoires dont la sienne, le docteur qui a inspiré le personnage de Max Godwin dans New Amsterdam plonge le lecteur au coeur de la maladie et du système de santé américain. Le quotidien des médecins et du personnel soignant se pointe du doigt. Les différences sociales, les manques de moyens, les divergences politiques et les choix qu’elles impliquent, les problèmes se montrent avec une réalité choc. Les aperçus emportent dans un pendant de la vie des malades avec une force, une marque étonnante.
Eric Mainhemer dépeint les différences sociales et institutionnelles des malades sans jugement. Il appuie juste sur les aléas de chacun qui les emmenés à cet instant T. Les rencontres chamboulent. L’hôpital américain public s’avère en mauvais état. Le cancer du docteur l’a rendu empathique. Il connait la douleur, la souffrance de la maladie. Les patients l’ont interpellé. A travers eux, l’obésité, l’immagration, la toxicomanie, les dynamiques familiales se dévoilent sous un autre jour.
Les douzes patients entraînent dans leurs lots de souffrances. Les frustrations sont palpables. L’abnégation de celui qui fut directeur se ressent. Il ne comprend pas toutes les coupes budgétaires auxquelles son hôpital doit faire face. Il tente de s’adapter. L’humanité, les regards, les mots du docteur prennent une tournure qui touche en plein coeur. Les échecs comme les victoires se posent d’une façon intéressante. J’ai compris pourquoi une adaptation avait vu le jour. J’ai retrouvé le peps, la magie, l’empathie, la révolte et bien d’autres points de la série.
Le système de santé américain est mal en point. Les détails ont pris vie avec la série TV. Le malaise, le combat contre les maladies, les traitements, les soins, tout est très bien amenés. Je regrette par moment le style particulier. J’ai eu l’impression de voir un documentaire extrêmement bien monté. Bouleversant. Certains dossiers m’ont révoltée, d’autres rendues infiniment tristes. J’ai admiré l’équipe soignante à tous ses niveaux. Les efforts déployés pour changer les vies de ceux qui arrivent à l’hôpital.
Ma note:
8+/10
Informations:
- Editions L’Archipel
- Date de parution: 14 janvier 2021
- Langue : : Français
- Disponible en numérique et en papier