Unsung Cinderella, tome 1- Mamare Arai, Hiromitsu Tomino

Critique manga: Unsung Cinderella, tome 1 de Mamare Arai, Hiromitsu Tomino 

Je suis fan des séries médicales. J’ai du tomber dedans avec Urgences et Black Jack. Depuis, c’est mon petit plaisir. J’étais très curieuse de découvrir Unsung Cinderella chez Meian Editions. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Midori Aoi est pharmacienne hospitalière depuis maintenant deux ans. Énergique et motivée, elle prend son travail très à cœur, mais est également frustrée de ne pas pouvoir aider plus directement les patients. Du fait de sa profession, elle se retrouve systématiquement en second plan, derrière les médecins, alors qu’elle est habitée par la même volonté que ces derniers : aider les patients. Elle passe par conséquent beaucoup de temps avec chacun d’entre eux, ce qui lui vaut régulièrement des remontrances de sa hiérarchie, sans pour autant entamer sa détermination !

Mon avis:

Unsung Cinderella suit le quotidien d’une pharmacienne hospitalière Midori. J’avoue que j’ai totalement fondu devant l’héroïne. Midori, est une jeune femme pleine d’empathie et de douceur avec les patients. Elle est adorable, passionnée, gentille et a les bons mots pour rassurer. J’adore son petit caractère. Loin de se laisser démonter par l’attitude des médecins qui ne voient en elle qu’une armoire à médicaments, elle sait se montrer têtue, obstinée pour le bien de l’être humain qui a besoin d’aide.

Le récit met le doigt sur une réalité sur 22000000 ordonnances, au Japon, on compte 60000 interventions des pharmaciens. Des robots n’interviendraient pas de cette manière. Les pharmaciens comme Midori contrôlent les dosages, les interactions médicamenteuses. Ils sont attentifs aux moindres signes.

J’ai découvert un univers complexe, fascinant. J’ai plongé avec délices aux cotés de l’héroïne. J’ai cru voir une version étrange de Docteur House croisant Grey’s Anatomy. J’ai pris un énorme plaisir à suivre les aventures de la pharmacienne et les cas qu’elle rencontre.

Le confort des malades se pose avec un décalage plein d’humour à travers les tics ou études de Midori. Seno veille dans l’ombre pour sauver ses faux pas. Ce qui m’a fait de nombreuses fois sourires car la jeune femme fonce sans se soucier des répercussions pour elle. Seul compte le bien-être du patient.

Au fil des pages, le rôle des pharmaciens d’hôpitaux s’avère important. Ils sont un vrai rouage du système médical. Leur vérification et ajustement si besoin sont nécessaires. Leur position est difficile, peu reconnu par leurs pairs médecins. Ils doivent les reprendre si une erreur est produite.

Les connaissances de Midori sont impressionnantes. Elle est une mine d’informations. Elle s’implique à fond pour les patients. Aucune invention, les cas démontrent que l’erreur est une humaine. Son intervention permet de remettre les malades sur la bonne route. Suivre la pharmacienne est un vrai régal. Le récit est passionnant. J’ai craqué pour les graphismes, détaillés, fins, brillants, vifs, réalistes et sublimes.

Unsung Cinderella est rythmé, plaisant, savoureux. Le manga emporte dans l’univers médical de manière originale. Les traits sont magnifiques, adapté aux situations. Chaque chapitre suit une situation précise tout en laissant évoluer son héroïne. Ce titre ravira les fans de Docteur House, Grey’s Anatomy, Urgences ou Black Jack. Il est doux, pétillant, passionnant. Je l’ai dévoré.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Mangakas: Mamare Arai, Hiromitsu Tomino 
  • Meian Editions
  • Collection Seinen
  • Date de parution: 18 décembre 2020
  • Prix: 6,95euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.