Critique roman young adult: Tout va bien de Nina Lacour
J’ai fait connaissance de Nina Lacour avec Tiens bon. Tout va bien m’intrigait. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Après la tragédie, Marine a tout quitté sans prévenir, pas même sa meilleure amie qu'elle aimait peut-être un peu trop. Jusqu'au jour où celle-ci vient lui rendre visite... Marine n'a plus reparlé à personne de son ancienne vie, du jour où elle est partie sans regarder derrière elle. Personne ne connaît la vérité sur les dernières semaines qu'elle a passées au lycée. Pas même sa meilleure amie, Mabel. A des centaines de kilomètres de la côte Ouest californienne, dans son université new- yorkaise, la vie de Marin est une lutte de chaque instant pour oublier la tragédie qui lui a fait perdre son grand-père, sa seule famille. Des mois plus tard, enfermée seule dans sa résidence universitaire pour les vacances d'hiver, elle attend. Mabel vient lui rendre visite, et Marin sera bien obligée d'affron- ter les non-dits et le mur de solitude et de tristesse dans lequel elle a enfermé son cœur...
Mon avis:
Tout est complexe dans le roman Tout va bien. Tout partait bien. Le résumé me promettait une lecture intéressante. Au fil des pages, j’ai eu l’impression de rester sur le bas côté de la route.
Une sensation étrange s’est emparée de moi. J’ai le sentiment de ne pas avoir accroché à sa juste valeur à l’histoire de Marine.
La relation entre l’héroïne et sa meilleure amie Mabel est une amitié particulière. L’amour se dessine en toile de fond. Les non-dits, les émotions explorées virevoltent moins que ce que je pensais. Je m’attendais à lire une romance homosexuelle. Le sujet est abordé mais en petite note.
J’ai eu le coeur brisé face à la solitude extrême de Marine. J’ai eu envie de l’entourer de mes bras et de la protéger. J’ai eu envie de la sortir de cette bulle peu ordinaire que son grand-père a formé autour d’eux.
Je me suis sentie un peu désemparée face à cette âme seule depuis des années. Car Marine souffre du poids de la solitude depuis des années. Nina Lacour le pose avec une poésie déconcertante à la fois douce et violente, intimiste et bouleversante.
Pourtant, je n’ai pas eu cette étincelle. Je ne me suis pas attachée aux personnages. La tristesse est trop sombre, trop omniprésente, trop lourde à porter. Elle m’a donné des larmes. Je voulais un arc-en-ciel, un espoir. Il est si faible, si tardif, que j’ai eu mal. Trop mal. C’est comme se noyer et ne pas avoir de bouée. Je n’ai pas apprécié cela. Pas du tout. La tragédie lutte sans cesse.
Marine plonge le lecteur dans son intimité, dans la vérité par touche. Indice après indice, petit pas après petit pas, la route se trace. Tous les fils s’installent pour comprendre le pourquoi du comment de son départ.
En bref, Tout va bien est un titre trompeur, comme une parole que nous pourrions nous susurrer pour nous rassurer. Nina Lacour dresse des thèmes abordant le deuil, le coming out, les amitiés et les amours adolescents, mais pas uniquement. Le ton est teinté de douceur, de tristesse infinie, de solitude, de coeur en émoi. Marine se dresse face aux événements et tente de se tenir la tête haute face à la tempête. Cette petite lumière arrive un peu tardivement tout en conservant en son sein cette lueur pour continuer à s’accrocher.
Ma note:
6/10
Informations:
- Auteure: Nina Lacour
- Editions Hugo New Way
- Disponible en numérique et en papier
- Date de parution: novembre 2020