Critique manga: Tokyo Shinobi Squad tomes 1 et 2 de Yûki Tanaka et dessins de Kento Matsuura
Tokyo Shinobi Squad est arrivé sous le sapin pendant les fêtes. J’ai piqué les premiers tomes à mon adolescent. J’avais choisi le titre pour le style de dessins à la Naruto. Cherchez pas parfois, mon cerveau part dans des comparaisons étranges. L’univers d’un Tokyo où la criminalité est à un point des plus élevés avec des shinobis me séduisait. Ce shonen édité par les éditions Kazé a réussi à confirmer tout le potentiel qu’il envoyait. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
2049, Tokyo est devenue la ville la plus dangereuse au monde. La criminalité dans les quartiers a engendré la résurgence de combattants de l’ombre : les Shinobi ! L’un d’entres eux, Jin, sauve un garçon du nom de Enh, qui possède un parchemin de grande valeur extrêmement convoité. Afin de le protéger, Jin décide de l’intégrer dans son squad de combattants d’élites. Enh sera-t-il de taille pour relever les missions les plus périlleuses de Jin et ses hommes ?
Mon avis:
Dès le début, le graphisme m’a séduite. J’y peux rien, les dessins sont une part primordiale pour que j’accroche à un manga. Tokyo Shinobi Squad a gagné le challenge. Il dispose d’un trait de crayons remarquables et d’un scénario passionnant. Pour ne rien gâcher, son héros emporte dans l’action sans temps morts.
Les shinobi sont des assassins mais pas que. Ils partent dans de multiples missions. J’étais curieuse de voir dans quelles aventures, le manga allait emmener. Je n’ai pas été déçue du voyage. Loin de là. J’ai adoré.
En 2049 à Tokyo, la ville plus dangereuse du monde, les Shinobi combattent le crime dans l’ombre. Jin est l’un d’eux, très doué, talentueux, expert en champ magnétique. D’entrée de jeu, il s’avère très particulier du haut de ses 18 ans sur de nombreux points de vue. Son personnage insouffle un côté déjanté, gentil et intrigant à la trame. Son code de l’honneur lui dicte ses missions à accepter.
Le hasard met sur sa route un jeune garçon du nom d’Enh. Ce dernier possède un parchemin d’une grande valeur que tout le monde convoite! Mais il a aussi une particuliarité. Au fil des chapitres, les personnages se dévoilent. Une équipe se forme. Les bases se posent dans le tome 1 et se développent dans le 2.
Jin pour protéger Enh l’embarque dans son sillage et sa squad. Le duo est très attachant. Le récit s’avère énergique, prenant, violent et bluffant. Les dessins de Kento Matsuura sont sublimes, détaillés. L’action est au rendez-vous. Les ennemis se dévoilent peu à peu. L’intrigue proposée par Yûki Tanaka est un pur régal. Ce shonen est une excellente surprise.
Jin a un côté que j’apprécié vraiment. Je ne saurai pas expliqué pourquoi il me plait, peut-être sa puissance dès le 1er tome clairement annoncée, sa ligne de conduite, ou un ensemble de petites choses. Sans compter ses échanges avec les autres personnages et les scènes d’action qui forment une ensemble vraiment intéressant. La lecture est plus que plaisante.
En bref, Tokyo Shinobi Squad tirent son épingle du jeu entre son graphisme magnifique et son intrigue captivante. Ce manga entraîne dans l’univers des shinobis avec pleins de promesses et des rebondissements délicieux. Une sympathique lecture que je continuerai avec plaisir. Je suis très curieuse de voir comment la quête des rouleaux va évoluer. Affaire à suivre.
Ma note:
9/10
Informations:
- Tokyo Shinobi Squad (série en 3 tomes)
- Tome 1
- Tome 2
- Scénario : Yûki Tanaka
- Dessin : Kento Matsuura
- Editions Kazé
- Disponible en numérique et en papier