Le Festival de Gerardmer 2016 ouvre bientôt ses portes. Deux films du triptyque Project Itoh : The Empire of Corpses et Harmony seront proposés en projections parmi les 17 films sont sélectionnés cette année hors compétition.
A noter dans vos tablettes, si vous y allez, une nuit spéciale Project Itoh est programmée. Elle aura le vendredi 29 janvier 2016 à partir de 22h00 à l’Espace Lac pour découvrir ces adaptations d’une oeuvre littéraire unique dans l’histoire de la science-fiction.
Harmony sera projeté le samedi 30 janvier à 11h00 dans la salle de la MCL et le dimanche 31 janvier à 20h00 dans cette même salle. The Empire of Corpses sera projeté le dimanche 31 janvier à 22h30 dans la salle de la MCL.
Plus d’informations: (source communiqué de presse de la maison d’éditions et distribution @Anime )
Project Itoh : Introduction
Keikaku Itoh (Keikaku signifie projet en japonais) est un écrivain né à Tokyo en 1974. En 2007, il débute sa carrière avec le roman Genocidal Organ qui lui vaut le premier prix du Best SF du SF magazine. Son deuxième roman Harmony gagne à la fois le prix Seiun et Japan SF. La version anglaise est couronnée d’une mention spéciale du prix Philip K. Dick. Après un long combat contre le cancer, Project Itoh meurt à l’âge de 34 ans.
Seules les 30 premières pages de son nouveau roman, The Empire of Corpses ont été écrites lorsqu’il disparait mais son travail a été repris par son collègue Toh EnJoe. Project Itoh est l’adaptation en longs-métrages d’animation de ces trois œuvres. Le Festival Paris Loves Anime a déjà permis au public parisien de découvrir The Empire of Corses et Harmony à la fin de l’année 2015. Le film Genocidal Organ est toujours en cours de production au Japon.
Les films The Empire of Corses et Harmony sortiront en DVD et Blu-ray chez l’éditeur @Anime pour l’été 2016.
The empire of corpses – WIT STUDIO (L’Attaque des Titans)
Londres, fin du 19ème siècle : une nouvelle technologie permet de redonner vie à des cadavres humains et, par l’intégration d’âmes factices, de les exploiter comme une main d’œuvre gratuite et corvéable. John Watson, étudiant en médecine, est mandaté par les services secrets britanniques pour rechercher les écrits légendaires du docteur Victor Frankenstein dans lesquels est dévoilé le procédé qui a permis la naissance de « la Créature », le seul cadavre doté de la parole et du libre-arbitre.
©Project Itoh & Toh EnJoe / THE EMPIRE OF CORPSES
Réalisation : Ryotaro MAKIHARA
Character Design : redjuice
Animation : WIT STUDIO
Durée : 120 minutes
Sortie cinéma japonaise : 2 octobre 2015
Harmony – STUDIO4°C (Memories, Mind Game, Steamboy)
Après que le monde a survécu à une catastrophe planétaire, « le Maelstrom », l’humanité a enfin fondé une société parfaite où le bien-être de chacun est devenu la priorité absolue des pouvoirs publics, grâce à la nanotechnologie médicale. Dans ce monde trop parfait, trois jeunes filles prennent la décision de mettre fin à leurs jours pour dénoncer la surmédication et la bonté totalitaire qui règnent dans la société. Mais cette tentative échoue. Des années plus tard, l’une de ces trois filles, Tuan Kirie, est devenue agent de l’Organisation Mondiale de la Santé, celle-là même qui porte l’idéal de la « santé pour tous ». Bien que Tuan s’interroge régulièrement sur le sens de son existence, elle est rappelée à la réalité pour enquêter sur le pire événement depuis le Maelstrom : le suicide simultané de plusieurs milliers de personnes.
©Project Itoh / HARMONY
Réalisation : Takashi NAKAMURA & Michael ARIAS
Character Design : redjuice
Animation : STUDIO4°C
Durée : 120 minutes
Sortie cinéma japonaise : 13 novembre 2015
Sites à suivre:
Editeur : @Anime
Festival de Gerardmer :
http://festival-gerardmer.com/2016/