Critique manga: Terrarium- Tome 1 de Yuna Hirasawa
Les robot m’ont toujours captivée. Je dévore toutes les histoires les mettant en scène. Terrarium de Yuna Hirasawa a attiré mon regard par son trait et son résumé. Mon coeur a immédiatement pensé au long métrage le géant de fer. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Chico la technologue d’investigation et son petit frère Pino arpentent des colonies délabrées où des robots poursuivent leurs tâches comme si de rien n’était. Les deux explorateurs tentent de les accompagner dans leurs derniers souhaits, mais à quoi bon quand la fin approche d’heure en heure ? “Combien de centaines d’années faudra-t-il encore aux humains pour devenir meilleurs ?” C'est la question soulevée par ce récit d’aventure SF crépusculaire.
Mon planning envisagé:
L’étrange voyage de deux frères improbables s’offre aux lecteurs. Une balade poétique, douce, pleine de réflexions et d’émotions se dessinent au fil des rencontres. Les deux héros sont atypiques. Imaginez un duo entre un jeune adolescente Chico et un robot Pino. L’affection et l’attachement se construisent peu à peu.
Yuna Hirasawa créée une aventure soeur et frère sur fond de science-fiction post apocalyptique intrigante.
La découverte d’un monde où la frontière entre les humains et les robots est devenue ambiguë se présente dans un visuel magnifique. Malgré les ondes post-apocalyptiques, il se dégage une magie d’espoir, de vie et d’étincelles. L’esthétisme s’avère tout simplement sublime. Les traits sont fins, justes, brillants. Le soin et l’enthousiasme de Yuna Hirasawa s’admire. Son travail est remarquable. Il emporte dans un récit passionnant. J AI ADORE. Vraiment très fort.
Prenez vos sacs, suivez les guides.
La route de Chico et Pino est incroyable. L’histoire est juste, touchante, bouleversante. Chico est très expressive. Un vrai délice ses sentiments se transmettent aux lecteurs. Pino, son compagnon, son frère Robot, m’a fait penser à IRobot et le Géant de fer. J’ai eu les larmes aux yeux. Les thèmes abordés font mouche. Délicats. Intéressants. Captivants. Le duo les porte à merveille.
Petit bijou de bout en bout.
Je suis complètement fan du rendu. Entre les dessins et la trame, la vision d’un univers dans laquelle la frontière entre les machines et les humains est devenue vague m’a énormément plu. La quête des deux héros particuliers est remplie de très jolies émotions. La cause de de l’effondrement de l’arcologie et sauver le monde en train de périr promettent des moments riches et complexes. Chaque morceau de Terrarium pose ses pierres. Chaque lien permet de cerner un peu plus le but de compléter la clé. Les indices se posent doucement mais sûrement.
Quête à la Don Quichotte? Les robots ont-ils des sentiments?
Partez à l’aventure. Suivez Chico et Pino dans leur road trip. La disparition de leur mère, la guerre des technologies, les diverses rencontres avec les robots endommagés ou bloqués dans leur tâche laissent un goût doux amer. Dans un monde dévasté, le paysage possède un écrin rempli d’une vivacité bluffante. La nature reprend ses droit. Les touches de vie marquent en plein coeur. Les colonies abandonnés se succèdent sous les pas des deux soeurs et frères. Les tonalités se parent de nuances tristes et bizarrement nostalgiques. Les traits d’humour désamorcent les points brutaux. Ils allègent l’ambiance. Le souhait de comprendre les mystères, les volontés des robot, les graphismes poussent à continuer le chemin. Pour ma part, c’est un coup de coeur. Foncez! Surtout que c’est une série courte en 4 tomes, qui sont terminés au Japon.
Ma note:
10/10
Informations:
4 tomes en VO. Série terminée. Tome 2: Septembre 2021 Mangaka: Yuna Hirasawa Editions Glénat Date de parution: Juin 2021 Titre VO: 鍵つきテラリウム Type: Shonen Genre: Aventure , Science-fiction Editeur JP: Softbank - Flex Comic Prépublication JP: Comic Meteor