Kevin Bright, Marta Kauffman et David Crane ont créé en 1994 une série fantastique (je suis pas impartiale et alors? je l’adore j’y peux rien). 6 acteurs ont prêté pendant 10 ans leur visage, leur voix et leur talent aux 6 amis dans F.R.I.E.N.D.S. Jennifer Aniston, Courteney Cox-Arquette, Lisa Kudrow, Matt LeBlanc, Matthew Perry et David Schwimmer.
EN 10 ans, les styles vestimentaires ont eu le temps d’évoluer. 234 épisodes où Rachel, Monica, Phoebe, Joey, Chandleyr ou Ross avaient chacun leur look et leur coupe de cheveux. Dont je suis sûre qu’au moins une des tenues ou coiffure vous a marqué, je me trompe? Par exemple Ross est son look de chanteur à la faculté ou le fameux sac à main de Joey. Au fil des années les styles ont évolués avec des couleurs et des modes qui resteront dans les annales selon le Friend concerné.
Les 3 filles:
→ Monica : Connue pour son caractère maniaque, Monica ne se permet aucune fantaisie vestimentaire. Encore complexée au début de la série par les problèmes de surpoids qu’elle a connu à l’adolescence, elle se féminise et se modernise tout au long de la série. Habituée à des coupes toutes en volume durant les premières saisons, elle suit par la suite la mode de l’ultra-lisse dans les dernières saisons.
→ Rachel : Fashion-victime depuis le début de la saison 1, Rachel a toujours adopté un style à la pointe de la mode. Elle est donc le personnage qui permet de mieux suivre l’évolution des tendances entre 1994 et 2004. On la voit ainsi passer de la robe longue en jean, encore à la mode au début de la série, à la mini-jupe en cuir, bien plus actuelle. Sa coupe de cheveux des saisons 1 et 2 est également devenue extrêmement célèbre au point de porter aujourd’hui son nom (la « Rachel Shag » : carré dégradé flottant), adoptant dans la suite de la série une coupe dégradée straight plus classique, elle est restée un modèle récurrent pour toute une génération.
→ Phoebe : Phoebe a conservé tout au long des 10 saisons ses longs cheveux blonds et son extravagance vestimentaire, que l’on pourrait résumer comme « hippie chic ». Adepte des robes colorées à fleurs ou des ensembles aux motifs improbables, le caractère de Phoebe transparait au travers de ses tenues. Souvent armée de sa guitare sèche, elle complète ce look bohème par de nombreux accessoires.
Les 3 garçons:
→ Joey : Grâce à son métier d’acteur, Joey n’a aucune contrainte quant a son look. Il choisit donc en général un look casual, fait d’un jean et d’une chemise. Joey passe au fil des saisons du beau gosse de vingt ans à un personnage plus chic, qui a gagné en assurance. Il s’assagit aussi pour sa coupe de cheveux au fil des saisons : il abandonne au fur et à mesure les mèches un peu longues qui lui tombaient sur le visage pour conserver une coupe courte plus actuelle.
→ Ross : Paléontologiste un peu ringard, Ross affectionne les costumes en tweed et les pantalons en velours et ne fait donc pas souvent preuve de beaucoup de goût en matière de mode… Ce côté un peu geek donne finalement du charme à Ross et le rend attachant. Il a par ailleurs heureusement abandonné ses tentatives de coupe afro et sa moustache datant du lycée pour garder une coupe courte et sage.
→ Chandler : Chandler est le personnage que l’on voit le plus souvent en costume, du fait de son travail de comptable puis de publicitaire. Il troque toutefois son costume pour des habits plus casual lorsqu’il se retrouve au chômage par exemple. Sa grande arme de séduction étant le rire, il n’accorde finalement que peu d’importance a son look depuis qu’il est sorti du lycée ou il arborait alors une coupe de cheveux des plus futuristes…
Je suis accro à friends moi aussi ! Comment s’en lasser ?!
Je crois que c’est Rachel qui a le plus évoluer niveau look dans la saison. Forcément pour une fashion victim ! J’adore son look dans les dernières saisons. Toujours parfaite notre Rachel !
Niveau look Rachel est effectivement la fille qui a le plus évoluée dans ses tenues et ses coupes de cheveux. Dans les garçons c’est Chandler Mais ils ont tous eu des périodes plus ou moins prononcés niveau mode selon l’époque évoquée dans les épisodes.