Critique roman: Sans faute de Maloria Cassis
La trilogie Cooper Training de Maloria Cassis, m’avait conquise. J’étais curieuse de découvrir dans cette nouvelle romance Sans faute. Le titre, le résumé, la couverture formaient une combinaison qui attiraient mon coeur. Les mises en bouche dans la newsletter de l’auteure attisaient la flamme. Ai-je succombé ? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Sauront-ils conjuguer l'avenir à deux ? Depuis plusieurs années, Charlène Lacroix tente d'oublier son passé en dévorant des livres, enfermée dans le domaine familial qui l'a vue naître. La vie lui a appris que s'attacher à qui que ce soit est un trop grand risque, elle veille donc à maintenir une distance de sécurité avec tous ceux qui pourraient réveiller son coeur. De son côté, Alek Novakovic, joueur de handball promis à une grande carrière, se voit relégué du jour au lendemain dans un club de moindre envergure pour se remettre d'une blessure. C'est du moins ce qu'il affirme. Entre Charlène et Alek, le contact est immédiatement explosif. Leur rencontre les renvoie à leurs faiblesses respectives et chacun devra accepter de s'ouvrir à l'autre pour se laisser une chance d'évoluer.
Mon avis:
Le charme a opéré. Il est bien là! J’ai fondu complètement pour Charlène et Alek. Je vous l’annonce tout de suite Sans faute a réussi à me faire craquer.
Charlène m’a surprise, traductrice littéraire et bookstagrammeuse à ses heures perdues. Ses livres lui offrent une évasion. Derrière les sourires, des blessures se cachent. Douce, touchante, presque trop gentille, elle attire le regard. Ses parents tiennent une maison d’hôtes.
Alek Novakovic, un joueur prometteur de handball vient séjourner sous son toit. Le père de Charlène l’invite pour l’entraîner. L’univers des deux jeunes adultes rentrent en collision. A l’opposé de la jeune femme, le héros est une dualité à lui tout seul, doux et brut à la fois. Un cocktail explosif coule dans ses veines.
Le gros gros atout du roman est Alek. Derrière la façade, il craquèle les barrières. Il laisse Charlène venir à lui, il lui permet de s’ouvrir, de se laisser aller peu à peu sans forcer. La situation amoureuse évolue doucement, patiemment. J’ai adoré.
Le soleil rencontre les ténèbres. Deux mondes se percutent. Ils s’apportent des étincelles vives, étonnantes et bouleversantes. Le lecteur les suit avec une certaine fascination. Leur idée d’une relation s’entrechoque. Charlène ne veut rien de sérieux. Alek ne veut rien d’éphémère.
Les deux visages de l’amour sont sublimes à découvrir. Comme les personnages secondaires Aline et Tom. Ils soufflent un truc dans l’air. Je me suis prise d’affection pour les protagonistes, pour les amis présents pour Charlène. J’ai eu des rires et des larmes. Les moments tristes sont là pour présenter pourquoi chacun agit ainsi. Les moments doux et tendres emportent vers de nouveaux horizons.
Maloria Cassis aime aborder des thématiques pas toujours évidentes. Ici, le pardon, le deuil, les non-dits ou encore la tolérance se mêlent dans la romance. D’autres sujets sont posés aussi, dont un qui est habilement traité, original et marquant. Le tout dans un assemblage toujours délicat, complexe et doux. Les émotions virevoltent sur la vague. Les indices se comprennent au fil des pages. Les pièces s’imbriquent parfaitement. C’est bluffant.
En bref, Sans faute est une romance imparfaite qui a fait mouche. Parfois, je bloque sur des détails, parfois ces mêmes petits points offrent une version plus réalistes, plus proches et permettent de coller une fiction dans un schéma sympathique, presque comme si vous voyez vos amis plongés dans une aventure. Maloria Cassis a ce don, elle écrit des histoires qui sont touchantes, magnifiques à leur manière. J’ai adoré suivre Charlène et Alek, leurs pas ne sont pas simples. Le ton se pare de mille nuances douces, positives qui donnent du baume au coeur.
Ma note:
9/10
Informations:
- Sans faute
- De Maloria Cassis
- Editions Hugo & cie
- Collection New Romance
- Broché 345 pages
- Sortie le 05/11/2020