Critique film: Ron débloque (Ron’s Gone Wrong)
Ron Débloque est un énorme coup de coeur. Un de ceux qui vous arrache des émotions en pagaille. Ce film d’animation derrière son graphisme adorable cache des thématiques modernes qui sont traités avec talents. Le récit pointe du doigt les technologies et les réseaux sociaux. Pourquoi? Réponse après le résumé.
Synopsis:
L'histoire de Barney, un collégien tout ce qu’il y a de plus normal, et de Ron, une prouesse technologique connectée capable de marcher et de parler, et conçue pour être son meilleur ami. Les dysfonctionnements de Ron à l’ère des réseaux sociaux entrainent le duo dans d’incroyables péripéties au cours desquelles garçon et robot vont découvrir la notion d’amitié sincère au milieu d’un joyeux désordre...
Mon avis:
La dépendance aux technologies s’étend sur grand écran. Le long-métrage du studio Locksmith Animation, en parle à travers un jouet pour enfant. La présentation m’a fait penser à Apple. Le premier ami virtuel B-Bot est vendu comme un rêve incroyable. Il permettra de relier chaque gamin avec un cercle de connaissance possédant les mêmes goûts et intérêts.
B-bot cartonne. Il est présent partout dans les cours de récréations. Personne ne s’amuse sans lui. C’est effrayant quelque part. Car tout le monde n’a pas la chance d’en avoir un. Barney est sans robot. Il est mis à l’écart. Ses jeux sont loins des réseaux. Jusqu’à l’arrivée de Ron, robot déglingué, particulier, attachant, le quotidien du héros change. Notre regard aussi.
Une amitié touchante…
Le gros gros atout CHARME est la naissance de l’amitié touchante, imparfaite et remplie de bons sentiments. Les incompréhensions, les discussions, les mauvais et bons moments et les bugs forment un écrin pour la voir grandir. Ron est une erreur sur pattes. Une qui fait craquer et séduit. Sa folie, son peps, son dynamisme conquiert tout sur son passage. La grand-mère est un pur régal aussi dans son style un peu fou. Le robot est touchant.
Le ton se pare de nuances sans tomber dans l’outrance de son thème l’hyperconnection. La critique des réseaux fait mouche. Ils pèsent de plus en plus dans la vie des hommes. Ron débloque en parle pour montrer les abus qui peuvent exister. Les enfants doivent apprendre à s’en servir avec les grands. Les technologies ne remplacent pas les amis.
Les réseaux sont partout.
Les bons et mauvais côtés de la société actuelle se pose brillamment en toile. Les enfants grandissent dans un univers où les instagram, Twitter, Snapchat, Tik Tok et cie sont devenus des compagnons quotidiens. Sans taper dessus à grands coups de marteau, Ron Débloque pointe les difficultés à vivre dans un présent qui leur donne la part belle pour tous les échanges. Barney et son Ron offrent un magnifique message d’amitié. C’est à la fois doux, pur, original, mignon comme tout et irrésistible tout en collant un pied dans le soucis de l’hyperconnectivité. Les relations sont faussées par les apparences.
En quelques notes
Ron débloque repose sur un duo adorable et craquant. Un duo improbable composé d’un enfant solitaire, repoussé par les autres car non connecté aux réseaux sociaux et un jouet moderne ravit les coeurs des spectateurs. Leur amitié est une pépite savoureuse. Elle sert de fil rouge aux sujets traités comme les nouvelles technologies et leurs utilisations. Certaines situations parlent aussi bien aux petits qu’aux grands.
Ma note:
10/10
Informations:
Date de sortie: 20 octobre 2021 en salle / 1h 47min / Animation, Famille, Aventure, Science fiction De Sarah Smith, Jean-Philippe Vine , Octavio E. Rodriguez Par Peter Baynham, Sarah Smith Avec Jack Dylan Grazer, Zach Galifianakis, Ed Helms Titre original: Ron's Gone Wrong