Critique romance: Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano
La saga où que tu sois de Danielle Guisiano a allumé une flamme. J’étais curieuse de retrouver l’auteure dans une nouvelle romance. Le pitch me séduisait. La couverture appuyait la tentation. Comment ne pas craquer? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. De retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité. London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage. Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents. L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus. London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule. L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour. Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...
Mon avis:
Petit bonbon frais en approche.
Il existe des romans qui vous enveloppent et embarquent dès les premières pages. Vous plongez dedans tête baissée. Équation à deux inconnus en est une. J’ai lu quasiment d’une traite les mots de Danielle Guisiano. J’ai fondu. Littéralement. J’avais peur en lisant le prénom London à une version américaine étrange. Loin de là. Excellente surprise au final.
Le point de départ est drôle, dans l’ère du temps. Avoir un enfant tout seul est le désir de Diane et London. Le destin les rapproche aux détours de plusieurs routes. J’ai adoré suivre l’évolution des deux parties. L’alternance de point de vue a appuyé cette sensation. C’est agréable d’avoir les deux avis. J’ai adoré découvrir les facettes de chacun, leur choix et les craquelures qui se cachent au fond d’eux.
Une femme, un homme, un pacte pour un bébé.
Pour des raisons diamétralement opposées, Diane et London choisissent de se lier par contrat pour avoir un enfant. Devenir parents solos ne les effraient pas. Ils désirent avoir un bébé sans être en couple. Les blessures de coeur se touchent du doigt au fil de l’histoire. Emotions garanties. J’ai souri à de nombreuses reprises en suivant le duo. J’ai eu les nerfs aussi.
La rencontre improbable entre l’indépendance de Diane et le maniaque du contrôle s’avère pétillante, délirante et explosive. L’attraction se ressent dès le premier instant. Petit à petit, des liens se tissent.
J’avoue que je frôle le coup de coeur. Le soufflé est retombé dans le dernier quart. Le potentiel a réduit. Je le regrette vraiment beaucoup. Pourtant l’atout charme demeure. J’ai succombé. J’ai aimé Diane et London. J’ai vu leurs fragilités, leur désir d’avoir un enfant et d’aimer. La parentalité, son parcours a su être traité avec tact et tendresse par l’auteure. Le ton fait mouche. Les questionnements sont réalistes. Les erreurs de parcours aussi. Juste ce tournant… Le revirement, le rebondissement était un poil de trop pour moi. Dommage.
Quelques notes, du pourquoi c’est une romance mignonne.
Romance atypique en approche avec de gros atouts charmes. Mes petits bémols ? L’assemblage de la fin et les chapitres qui se dévorent rapidement. (Je râle car vraiment j’étais tellement dedans que je ne voulais pas lâcher le livre). La romance m’a happée dès les début. J’ai aimé partir à la rencontre des deux héros. Tous les deux ont réussi à me séduire. Je n’aurai rien eu contre rester un peu plus longtemps à leurs côtés. Ils vont me manquer avec leurs qualités et leurs défauts. J’ai été touchée. J’ai apprécié le ton frais, original et captivant du récit. Merci pour cette belle aventure Danielle Guisiano. Je surveillerai les prochaines sorties.
Ma note:
8+/10
Autres avis: Babelio
Informations:
Édition: Hugo Poche Auteure: Danielle Guisiano Prix : 7,60 € Poche : - Sortie : 26/08/2021 Pages : 379 Ebook : Oui