Critique BD: Photo de famille recomposée de Sti et Armelle Drouin
Photo de famille recomposée est une petite pépite. Son sujet sort un peu de l’ordinaire. Il est très bien traité. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
La vie de famille recomposée génère parfois des conflits difficiles à gérer, mais elle apporte son lot de bonheur XXL.
Nicolas et Sophie le découvrent quand ils emménagent ensemble, avec chacun leurs cartons… et leurs enfants ! À eux les difficultés, les disputes, les éclats de colère, mais aussi la joie multipliée, les rires amplifiés et l’amour en grand…Une série pour positiver sur une situation de plus en plus répandue dans laquelle beaucoup d’enfants et d’adultes se retrouveront : il s’agit de la vie de l’auteur et des siens, ça sent donc le vécu…
Mon avis:
Je ne vous parlerai pas des statistiques du nombre de foyers recomposés. 1 enfant sur 9 se retrouve dans cette situation. Les aléas de la vie font que certains couples se séparent. Les parents refont leur vie. Comment ses nouvelles familles vivent-elles au quotidien?
Sti et Armelle Drouin ont répondu avec humour et tendresse aux familles recomposées. La bande dessinée Photo de famille recomposée suit avec délices les aventures de Sophie et Nicolas et leurs 4 enfants: Emma, Gabin, Sarah et Manon.
A travers différentes scénettes du quotidien, la famille à morceaux raccrochés comme disait ma grand-mère laisse entrevoir ses aménagements, de son déménagement à ses marques. L’adaptation de chacun se pose avec un regard doux, simple et réaliste. Les situations cocasses permettent d’effacer les peurs et les angoisses de la nouvelle vie à 6.
L’organisation qu’implique d’avoir une famille recomposée est très joliment exposée. Son ton moralisateur ni plombage de moral. Les disputes, les loisirs, les moments familiaux, les changements de cette relation se détachent avec une belle d’humour. Les traits sont fins, efficaces, directs. Ils accompagnent à merveille les sujets quotidiens que toutes les familles connaissent recomposées ou non.
Devenir des beaux parents n’est pas toujours de tout repos. J’ai adoré plusieurs moments. Tout le monde belle maman ou non a déjà vécu certains pans assez comiques comme les voyages en voiture. Les joies et les peines se ressemblent un peu même si nous ne connaissons pas tous les familles recomposées.
En bref, Photo de famille recomposée dresse le portrait avec humour et tendresse d’une sympathique paire de parents qui emménage ensemble avec chacun leur deux enfants. Cette nouvelle famille doit faire face aux petits heurts du quotidien. Le ton fait du bien au moral. Tendre. Délicat. Original. Une petite lecture adorable pour pré- adolescents et adolescents mais aussi à leur parents et beaux parents.
Ma note:
9/10
Informations:
- Auteurs: Sti et Armelle Drouin
- Éditeur : Bamboo
- Date de parution: 13 janvier 2021
- Langue : : Français
- Relié : 48 pages