Critique roman: Panique chez les Montgomery d’Evie Dunmore
Après les deux Mary Balogh, le petit défaut de Lady Rotherham et une partie de campagne, je continue ma lancée dans la collection Regency avec Panique chez les Montgomery de Evie Dunmore. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
1879. Brillante mais sans le sou, Annabelle a été admise à l’université d’Oxford grâce à une bourse offerte par une ligue de suffragettes. En contrepartie, elle doit rallier à leur cause le duc de Montgomery. Une véritable gageure. Soutien des conservateurs, Sebastian a une vision archaïque de la gent féminine. Pour autant, Annabelle ne s’attendait pas qu’il lui demande d’être sa maîtresse. Elle s’en étouffe d’indignation. Comment ose-t-il ? Femme libre et indépendante, elle ne risque pas d’accepter pareille proposition ! Mais c’est oublier un peu vite que ce redoutable séducteur possède un charme irrésistible…
Mon planning envisagé:
Une première plongée dans l’univers d’Evie Dunmore délicieuse. Ce premier volet d’une saga (qui je l’espère très fort arrivera entière) offre une romance superbe. Une excellente surprise. Je ne m’y attendais pas. Le style est entraînant, frais, pétillant, rythmé et addictif.
Annabelle héroïne comme je les aime.
Annabelle est indépendante, déterminée, brillante. C’est un bonheur de la suivre dans ses aventures. J’ai beaucoup apprécié le sujet des suffragettes. Evie Dunmore a très bien traité le thème des droits des femmes. Les références se posent sans alourdir le roman. Au contraire, elles apportent des indices et appuient les événements. La romance se pare de nuances réalistes qui font mouches.
Sebastian héros dans le moove de Darcy.
Sebastian aurait presque tout de Mark Darcy : froid, distant, déterminé à suivre la tradition et le rôle que tous ses pairs attendent de lui. Il oublie ses propres envies. J’ai adoré le voir face à Annabelle. Le couple est percutant, touchant. Les flammes demandaient une étincelle pour se dévoiler. La belle sera le craquement qu’il manquait pour ronger la surface lisse. Les contraintes sociales ont forgé le héros. L’amour perturbe tout. Comment ne pas succomber à ce type de personnages? Moi, je fonds.
Le feu et la flamme.
Le duo a une dynamique flamboyante, piquante et explosive. Les échanges fusent avec brio. Les protagonistes supplémentaires accompagnent à merveilles Annabelle et Sebastian. Une belle mise en bouche se dessine pour plusieurs des personnages. Affaires à suivre.
Romance Regency détonnante en approche.
En bref, une romance avec quelques petits défauts qui s’oublient vite. Le ton est léger, pétillant, amusant, original, frais et addictif. Annabelle et Sebastian forment un couple passionné. Leurs interactions sont mordantes. Leur histoire grandit au fil des pages pour le plus grand plaisir des lecteurs. La passion et le droit des femmes donnent vie à un cocktail qui a su marquer des points. Si la chronique des Bridgerton vous a séduite, Evie Dunmore risque de vous surprendre. Foncez!
Ma note:
9+/10
Autres avis:
Informations:
Traduction (Anglais) : Cécile Desthuilliers Auteure: Evie Dunmore Les rebelles d'Oxford, 1 Editions j'ai lu Collection Regency Disponible en papier et en numérique.