Oups ! J’ai encore raté l’Arche

Critique film d’animation: Oups ! J’ai encore raté l’Arche

Oups! j’ai raté l’arche revient avec une suite. Ai-je succombé? Réponse après le résumé. Attention, avis pouvant contenir des spoilers.

Synopsis:

Après le Déluge, alors que l’Arche de Noé­ dérive sans terre à l’horizon, Finny et Leah sont propulsés par-dessus bord avec toutes les provisions… Oups ! C’est le début d’une course contre la montre au cours de laquelle nos jeunes amis devront lutter pour retrouver leur famille, ramener la paix sur une Arche au bord du gouffre, et sauver une espèce entière de l’extinction.

Mon avis:

Envie d’un cinéma en famille, je me souvenais du coup de coeur de ma fratrie pour Oups! et ses personnages en 2015. J’ai foncé sur la proposition de voir le second film. L’accroche me faisait sourire. Je n’ai pas été déçue. Loin de là. Une belle surprise au programme.

 Oups ! J’ai encore raté l’Arche est un petit bain loufoque sur le thème de l’Arche de Noé et de l’extinction. Loin d’être sinistre, c’est drôle, mordant, piquant et rempli d’action. Le mythe est repris avec talent tout en se modernisant. Il se pose avec un timbre parfait pour les petits. L’humour onimprésent les ravira.

La séance a été vu avec un petit qui n’avait jamais vu Oups. Il n’a pas été perdu par l’histoire. Il a pris goût à suivre les deux petits héros dans leurs aventures. La trame parvient à ne pas laisser à côté de la route ceux qui n’auraient pas pu voir le premier film. C’est appréciable.

Le duo Leah et Finny entraînent les spectateurs dans une avalanche de rebondissements. Les séparations, les nouvelles rencontres, le naufrage, la nature qui se révolte, les nouveaux repères… rien n’est épargné à nos deux comparses. Le suspense déménage. Les idées fusent. Les rires aussi. Les nouveaux amis apportent une touche délirante, loufoque et inverse les rôles. Les parents verront de quoi je parle.

Grandir ce n’est pas tous les jours faciles… surtout dans un déluge.

Derrière son aventure délirante, ses échanges, les messages prônent la tolérance, la coopération. C’est doux, tendre, hilarant. Le courage des deux amis est mis en avant. Jamais, ils ne baissent les bras. Malgré les bas de leurs péripéties, ils continuent à garder espoir. Voir deux adorables enfants avec un coeur en or fait du bien. Ils protègent les plus petits qu’eux sans se poser de question. Les enfants penseront aux bêtises, aux gestes pour aider les autres et voir les responsabilités possibles. Les parents verront que grandir s’accompagne de sa propre route. Le fond reste dans la vibe du premier, c’est très très agréable.

A noter, Jelly la méduse est une merveille. N’hésitez pas à partir à sa rencontre. J’en rigole encore. Tout est bien qui finit bien. N’ayez crainte. Les répliques se savourent. Les blagues font mouches. Les allusions et gags s’apprécient peu importe l’âge. Le tout porter par des dessins hauts en couleur, adaptés à son jeune public.

En quelques notes

En bref, Oups! j’ai encore raté l’Arche est un divertissement sympathique. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir vu le premier opus pour suivre l’histoire. Le récit se suffit à lui-même. Il est fluide, parfait pour un moment en famille. Le graphisme coloré, fun plaira aux petits comme aux grands. L’Arche vous apportera de bons fous rires. Laissez-vous tenter.

Ma note:

8/10

Oups! J’ai encore raté l’Arche

Informations:

Date de sortie: 20 octobre 2021 en salle
Durée: 1h 26min 
Genre: Animation, Famille, Aventure
De Toby Genkel, Sean McCormack (II)
Par Richard Conroy, Mark Hodkinson
Avec Max Carolan, Ava Connolly, Dermot Magennis
Titre original Ooops! The Adventure Continues…
Distributeur: Paradis Films

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.