Critique roman: Noël surprise dans les Highlands de Sarah Morgan
Une nouvelle romance de Sarah Morgan comment résister? Le tout sur fond de fêtes, une ambiance idéale pour cocoonner et avoir des bonnes vibrations s’installent dès les premières pages avec Noël surprise dans les Highlands. Ai-je succombé? OUIII. Pourquoi? Réponse après le résumé.
Synopsis:
À Noël, les miracles éclairent le ciel des Highlands… Dans ce manoir isolé au cœur des Highlands, Gayle se sent perdue. Si elle a proposé à ses filles de passer Noël en Écosse, c’était dans une tentative désespérée de ressouder sa famille. Seulement, ces lieux ravivent en elle la mémoire de son premier amour, des souvenirs dont ses filles ignorent tout, et que Gayle préférerait garder secrets… Ella ne sait plus sur quel pied danser. Sa mère, cette business woman redoutable, qu’elle pensait dépourvue de sentiments, a soudain insisté pour qu’elles passent les fêtes ensemble... après cinq ans sans nouvelles ! Aujourd’hui maman à son tour, Ella s’inquiète : Gayle-sans-cœur a-t-elle vraiment changé ou risque-t-elle d’être une grand-mère décevante pour sa petite Tab ? Quant à Samantha, elle meurt d’envie d’associer son agence de voyage à ce magnifique manoir. Mais comment rester professionnelle face à Brodie, le propriétaire, qui la perturbe tant ? Cet Écossais si séduisant n’a qu’à la regarder pour lui faire perdre tous ses moyens…
Mon avis:
Passé et présent s’entremêlent dans un récit touchant sur fond des Highlands. Le destin de trois femmes se dessinent. Gayle, Ella et Samantha, une mère et ses deux filles qui n’ont plus de contacts depuis cinq ans après des échanges douloureux se retrouvent pour leur premier Noël depuis leurs disputes. Les coeurs n’ont pas oublié les blessures. Les rapprochements ne seront pas heurts. La houle remue les sentiments.
Sarah Morgan a un don pour dresser les histoires de famille. Elle parvient à chaque fois à créer des personnages réalistes, complexes et imparfaits. Son roman semble être un miroir de certaines relations. Les émotions sont au rendez-vous, intenses, remuantes. Le ton est captivant, touchant, bouleversant. Les trois femmes entraînent dans un ballet savoureux. Les liens surprennent. Tout comme leurs caractères. Gayle tente de se rapprocher de ses filles. Tout ne se déroulera pas simplement.
Les choix de chacune ont impacté le quotidien des autres. Personne ne sort indemne des actions commises. Les pensées peuvent blesser. La famille reste malgré les coups durs. Les liens ne s’effacent jamais. Les mots sont parfois cruels, durs, mais l’amour se ressent derrière les tentatives de renouer les relations mère et filles. Sarah Morgan montre que le temps est précieux. Un petit geste a le pouvoir de tout changer. Il faut le vouloir quitte à avoir quelques ratés au passage.
« Juger que quelqu’un a de la chance est plus facile que d’admettre qu’un individu détient en lui le pouvoir de changer les choses. »
Le gros atout de « Noël surprise dans les Highlands » repose sur son assemblage. Le récit marque en plein coeur. Les personnages principaux comme secondaires sont des pépites. Ils sont adorables, craquants, maladroits. Tout le monde a sa place.
En quelques notes.
En bref, Sarah Morgan a écrit une romance doudou sur fond de liens familiaux. Elle pose une atmosphère riches en émotions. Les étoiles fusent. Les coeurs profitent du récit de Noël avec délices. Le chemin est mouvementé. Les cailloux se posent sur les traces des héroïnes. La romance toute mignonne est un petit bijou merveilleux pour accompagner le destin des trois femmes qui tentent de se retrouver.
Ma note:
8+/10
N’hésitez pas à lire d’autre avis:
Livraddict
Informations:
Édition: Harper Collins Collection &H Auteur: Sarah Morgan Prix : Poche : - Sortie : 06/10/2021 Pages : 432 Ebook : Oui - D'autres romans à lire du même auteur: Les vœux secrets des soeurs McBride Petites confidences et grandes confessions à Martha’s Vineyard Clair de lune à Manhattan Un été dans les Hamptons