Critique manga: My Broken Mariko de Waka Hirako
Pourquoi je me suis penchée sur My Broken Mariko? Outres livres me la superbement bien vendue. Je vais passer sur mes péripéties pour réussir à avoir le manga. Je comprends parfaitement que le nombres de sorties sont importants. Nettement moins que l’on donne pas sa chance à un titre avant de l’avoir lu.
Chose rare, My Broken Mariko est un one-shot. Une histoire en un seule tome comment résister? J’ai tendance à suivre des sagas. Même si certaines tirent franchement en longueur, oui je parle de toi Détective Conan. Ce titre est signé Waka Hirako. Alors ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Le road trip rédempteur qui a ému le Japon !
Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête de salut pour son amie comme pour elle-même.
My Broken Mariko crée l’événement dès sa sortie au Japon ! La première œuvre de Waka Hirako devient un phénomène littéraire et son autrice accède immédiatement au statut de grand espoir du manga. Le deuil, la colère et l’impuissance face à la mort, la douleur des survivants… elle traite ces thèmes avec une bouleversante justesse, sublimant son récit d’un trait plein de rage, d’énergie et de vie qui ne laisse pas indifférent.
Mon avis:
My Broken Mariko est le type de lectures qui ne laisse pas indemne. C’est un maelström d’émotions qui prend aux tripes dès les premières pages. Une plongée intense dans une histoire prenante, violente, touchante qui mêle amitié, deuil, tristesse et étincelle pleine de vie. Direction Tokyo, accrochez-vous.
Dans My Broken Mariko, nous allons suivons Tomoyo, une jeune fille qui apprend la mort de sa meilleure amie d’enfance Mariko aux informations. Comment cela est-il possible? Il y a quelques jours à peine, les deux amies s’échangeaient des SMS et tout semblait aller bien.
Le récit plonge dans un road trip qui n’épargne pas son lecteur. Au fil des mots, le passé de Mariko se dévoile. Sa jeunesse compliquée s’étend à travers des passages qui remue et brise le coeur en mille morceaux. Les traumatismes se touchent du doigt. C’est brut. Percutant.
Mariko est une victime depuis l’enfance de violences, y compris sexuelles. Sa mère absente, son père a abusé de son enfant aussi bien moralement que physiquement. J’ai eu des larmes de rage. Des larmes de colère. J’ai vu l’espoir qu’était Tomo pour la défunte. La seule belle relation de son existence, un bien précieux et incroyable avec une place particulière dans son quotidien.
Tout l’entourage de Mariko a brisé son être. Frappée, violentée, Tomoyo était son flambeau dans les ténèbres. Leur lien offrait une raison de garder la tête hors de l’eau. Jusqu’à ce que le poids soit trop dur à porter…
Tomoyo n’est pas irréprochable. Ses propres failles la secoue. Le geste de Mariko est incompréhensible pour elle. Pourquoi un suicide? La tristesse lui a comprimé les tripes. Le voyage pour comprendre entraîne dans une aventure particulière, étonnante, bouleversante.
Les ombres du passé forgent des limites. Les adieux m’ont secouée. Waka Hirako dresse une histoire loin d’être larmoyante. Elle trace sous un trait remarquable des thématiques fortes, brillantes et noires à la fois. Les dessins se parent de mille nuances pour accompagner la traversée vers la quête de vérité du geste de Mariko. C’est doux, violent, triste et joyeux à la fois. Un cocktail détonnant important à découvrir, original, remarquablement délicat dans sa manière d’évoluer que je vous conseille fortement vous attend avec My Broken Mariko.
Ma note:
9/10
Informations:
- Mangaka: Waka Hirako
- Éditeur : Ki-oon
- Date de sortie : 28 janvier 2021
- Prix éditeur : 9,95 €
- Broché : 198 pages