Y a des femmes à talents multiples, Mélanie Laurent en fait partie. Tour à tour, actrice, réalisatrice et maintenant chanteuse. Elle a le don d’attirer l’attention positive ou négative. Mélanie Laurent m’a totalement séduite dans Beginners. Je suis tombée sous le charme rafraîchissant de l’actrice. J’avais déjà trouvé son minois charmant dans La Rafle ou Le Rafle ou Inglourious Basterds là c’est un registre totalement différent.
En attendant est sorti le 2 mai 2011 dans les bas. L’album comporte 12 titres tous écrits ou co-écrits par Mélanie Laurent. Des associations avec Joel Sherer et Damien Rice. Pour ce dernier, si vous n’écoutez que 2 extraits optez pour les 2 featurings. Sous des intonations douces, se cachent une mélancolie à fleur de peau. Une voix grave sur des histoires qui remuent, comme une intrusion dans son intimité, qui peut déranger. Mélanie Laurent démontre qu’elle a du talent. N’en déplaise aux détracteurs, oui la jeune femme a présenté des morceaux quasiment inconnus au Printemps de Bourges, oui, elle a un franc-parler et un caractère bien trempé, et alors? Passez au delà des a priori pour découvrir des notes musicales agréables et poétiques. Fragiles morceaux certes, imparfaits et pourtant « En attendant » a des petits trucs qui font tilts. J’avoue que c’est les 2 morceaux qui me plaisent le plus sont les duos avec l’irlandais Damien Rice. Le single qui donne le nom à l’album a un peu fait saigner mes oreilles.
L’ensemble laisse une impression d’immersion dans l’univers de l’actrice, de la femme derrière le joli regard, comme une invitation à l’aimer tout en finesse. Pas forcément, le meilleur album de l’année, néanmoins un très bel ensemble de titres, c’est mon écoute du moment avec Hugh Laurie.
Les 12 titres: (en écoute ici)
- 1 Début
- 2 En t’attendant
- 3 Everything You’re Not Supposed to Be (feat. Damien Rice)
- 4 Circus
- 5 Kiss
- 6 Je connais
- 7 Pardon
- 8 Insomnie
- 9 Il fait gris
- 10 Uncomfortable (feat. Damien Rice)
- 11 Papa
- 12 Fin
3 Moop raisons d’écouter l’album:
- Le duo avec Damien Rice
- Le timbre de voix mûre, tendre et envoûtant
- une autre vison de Mélanie Laurent
3 Moop raisons de passer à côté:
- Moderne pas forcément novateur
- Mélanie Laurent en chanteuse a des intonations parfois proches d’une adolescente essoufllée.
- La pochette et le clip « en attendant » ont un côté qui refroidit les ardeurs
Concert le 15 juin 2011 à Paris.
UFC/MMA fighting is a big interest of mine so when I found your post I was in element reading intently. Keep up the hard work I’ll be back soon to see whats new