Critique roman paranormal jeunesse : Midnight Sun- Stephenie Meyer
Comment résister à une version d’une histoire doudou? Oui, nous avons tous nos plaisirs coupables. Twilight a occupé une place particulière. J’étais curieuse de lire la version de Fascination par Edward Cullen. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Midnight Sun est le roman tant attendu par les fans de la saga Twilight, où Edward Cullen raconte de son point de vue l’histoire relatée dans Fascination, le premier tome du cycle. La rencontre entre Edward Cullen et Bella Swan dans Fascination, le premier tome de la saga Twilight, a donné naissance à une histoire d’amour iconique. Mais jusqu’à présent, les fans n’avaient pu lire de cette histoire que la version de Bella. Ce conte inoubliable prend, à travers le regard d’Edward, un tour nouveau et résolument sombre. La rencontre de Bella constitue dans sa longue vie de vampire l’expérience la plus intrigante et la plus troublante qui soit. Plus nous apprenons de détails sur le passé d’Edward et la complexité de son monde intérieur, mieux nous comprenons que cet événement constitue le combat déterminant de son existence.
Mon avis:
J’ai enfin terminé le roman de Midnight Sun. J’ai traîné des pieds pour lire la version du premier tome de la saga Twilight Fascination du point de vue d’Edward. Bon, déjà, clairement, je ne suis pas de la team Edward. Alors c’était un tantinet compliqué de plonger à ses côtés. D’autre part, je ne sais pas une partie de la magie n’a pas opéré.
J’ai eu du mal à rentrer dans l’histoire. J’ai beau avoir un petit plaisir coupable avec la série des vampires de Stephenie Meyer. La sauce n’a pas pris. Je ne sais pas c’est mou du genou. Sérieusement, c’est long. Terriblement long.
Edward je reste toujours sceptique sur son personnage, âgé de plusieurs années, il devrait être loin des fastes de l’adolescence. Et pourtant, c’est les hormones en bouillon qui le titillent que nous découvrons un vampire souffrant des émois des jeunes adultes.
J’ai rigolé. Oui, j’ai rigolé, car j’ai eu l’impression d’avoir un vampire en rut adolescent. Edward, je ne t’aime toujours pas. C’est compliqué entre nous. Après, j’ai plutôt un faible pour Lestat, vois-tu alors toi et moi c’est incompatible. Mais voilà, un charme agit l’air de rien. Je dois avoir un côté maso ou bizarre…
Je craque pour la famille Cullen. A mes yeux, elle a toujours été un des gros atouts de Twilight. Je me suis régalée à la retrouver. J’en ai presque oublié les troubles du malheureux vampire obligé d’aller au lycée. Tout change quand arrive Bella Swan. Les émotions en pagaille, la bataille commence.
Désolée, Edward, je ne sais pas comment tu peux dépeindre ta Belle de cette manière. Elle semble aussi fade qu’un chou de Bruxelles. Tu me déçois. Vraiment. Je pensais voir des paillettes. Rien. L’étincelle tarde à se pointer.
Pourquoi j’ai tenu? Pour les Cullen. Alice et Rosalie surtout, plus complexes, attachantes et captivantes que la version de Bella ne laissent entrevoir. Je les ai adoré. J’aurai presque voulu un récit que sur la famille. Edward met toi dans un coin et cède leur la place.
Les fans de la série trouveront des qualités, de la séduction. La magie opère en demie-teinte. Edward est fidèle à lui-même. Sa relation avec Bella n’est pas simple. Un coup de je craque, je me retiens, je ne veux pas te blesser… L’amour triomphe. Stephenie Meyer est douée pour écrire une histoire qui tient captif même si inégale.
En bref, je ne regrette pas d’avoir pu lire Midnight Sun. Malgré les atomes crochus pas vraiment présents, j’ai apprécié de retrouver l’univers de Twilight. J’avais envie de rester aux côtés de Bella et Edward. Un vrai parodoxe, j’ai trainé un peu la patte car c’est comme une lecture doudou, sans prise de tête, vous connaissez les faits, vous savez ce qui vous attend, vous profitez de la vague. Et c’est ce que je voulais. Même si j’avoue j’en attendais peut-être plus…
Ma note:
6/10
Informations:
- Broché : 810 pages
- Editeur : Hachette Romans
- Date de sortie : 5 août 2020
- Collection : Twilight (5)
- Langue : Français
- ISBN-10 : 2016286091
- Prix éditeur : 19,90€
- Disponible en ebook : Oui – 14,99€