Critique manga: Mes voisins les esprits, tome 3- Ushio Shirotori
Mes voisins les esprits a été une des très bonnes surprises de 2020. Une plongée dans un récit digne de Ghibli avec ses dessins et son émotion se termine avec ce dernier tome. Le coup de coeur sera-t-il toujours là? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Yachiho Takahara vient d’emménager sous le même toit que Moro, un vieil esprit qu’elle doit alors aider faire son travail quotidien : renvoyer l’âme de ses pairs dans ce qu’il nomme le “monde éternel”. Mais si elle est ici, c’est avant tout parce qu’elle est à la recherche des mystérieuses “notes sur le royaume des morts” grâce auxquelles elle est censée pouvoir retrouver sa mère disparue. Et quelque chose nous dit que la jeune fille est loin d’être au bout de ses surprises… Alors qu’elle commence à perdre espoir, Yachiho va progressivement en apprendre davantage par le biais de son nouveau professeur de sciences humaines. Ce dernier n’est autre que l’énigmatique Kamo, membre d’une étrange organisation qui semble manipuler les esprits...
Mon avis:
Mes Voisins les esprits poursuit sa route poétique et magnifique comme la magie déployée dans les animés des studios Ghibli. Le charme continue d’opérer. A la fois éthéré, particulier, somptueux et remarquable, il se déploie tout en emportant son lot de réponses. Les mystères trouvent une solution. D’autres s’ouvrent.
Un cocktail sublime à sa manière se couche sur le papier. Les aventures, mystères et un regard plein d’émotions sur la vie se mêlent dans un ballet bluffant. J’ai adoré les traits de crayons de Ushio Shirotori. Ils sont superbes. Son univers plonge dans un récit dans la lignée du film Le Voyage de Chihiro.
Le folklore japonais se touche du doigt avec brio. Toute la série transporte dans un monde merveilleux, étonnant et passionnant. Parfois les nuances sont en demie-teintes. Mais jamais la séduction ne rompt. L’intrigue avance par moments doucement. Peut-être trop. A mes yeux, elle laisse le temps d’admirer le bestiaire, le royaume des morts. L’angoisse, les peurs tournoient. Les esprits se montrent sous différents visages.
L’ensemble graphique et trame fait son effet. Les esprits s’étoffent. Les illustrations offre une vision d’un Japon traditionnel et fantastique bluffant. Ce dernier tome tourne une page qui laisse un petit sentiment triste de quitter Yachiho et tous ses amis.
En bref, Mes voisins les esprits est une belle plongée dans une univers surnaturel. Les yokais, esprits et folklore japonais se dévoilent d’une façon captivante. Les illustrations transportent dans des contrées splendides. Les personnages gagnent le coeur. Si vous adorez les studios Ghibli, vous allez succomber aux charmes de Yachiho et ses aventures fantastiques.
Ma note:
9/10
Informations:
- Auteure: Ushio Shirotori
- Tome 3/3
- Saga: Mes voisins les esprits
- Editions Doki Doki
- Collection Seinen
- Date de parution: 9 décembre 2020
- Disponible en numérique et en papier