Critique manga: Mashle #1 de Kajime Komoto
Après la réception d’une box originale de Kazé, j’ai pu découvrir un manga qui me tentait: Mashle. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond d'une forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème. Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève... La magie n'a qu'à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette socièté !
Mon planning envisagé:
Lecture décalée au menu. Direction un univers rempli de clins d’oeil digne d’Harry Potter. Imaginez un héros sans pouvoir dans un monde où ne pas en avoir signifie votre arrêt de mort. Mashle emporte dans un récit piquant, incisif, original et savoureux.
Héros atypique au rapport.
Le héros est à la fois naïf, badass, barré et musclé. Il dégage un je ne sais quoi qui le rend attachant et loufoque. Sa passion pour les choux à la crème donne le sourire. Tout comme sa manie de faire des exercices physiques sans retenue et de ne pas comprendre que tout le monde n’a pas sa force.
La magie ou les muscles?
Bienvenue à l’Académie de Magie Easton, prenez vos manuels de magie et vos potions. N’oubliez pas vos balais magiques en route. Dès la couverture le ton est posé. Mash détruit le bien des sorciers: la baguette. La violence du message est clair. La magie n’est rien contre lui. Pourtant, il essaie de se fondre parmi les élèves. C’est presque attendrissant de le voir chercher comment cacher son absence de pouvoir magiques. Les amateurs de Poudlard seront ravis. Mashle risque de faire craquer plus d’un lecteur.
Mashle et sa troupe face à Vold***
Les péripéties s’enchaînent. L’action est au rendez-vous. Les bases s’installent avec des ficelles, des alliances, des amitiés en devenir. Les personnages possèdent tous un truc en plus qui titillent la curiosité. Les situations sont barrées. Elles font du bien au moral. Une belle dose d’humour et de sourire vous attend avec ce premier tome. Les graphismes de Kajime Komoto accentuent cette impression de peps, drôle et sympathique.
En bref
Mash est touchant avec son côté protecteur. Plusieurs personnages comme son père, Lemon ou Finn en ont la démonstration. Sa force surhumaine sera d’un grand secours pour tenir la dragée haute aux sorciers. Comme son coeur. Car au fil des pages, un héros unique se dessine. L’air de rien le mélange Black Clover, One Punch rencontrant Fairy Tail chez Harry Potter fait son effet. Il permet d’aborder des thèmes comme l’intolérance, les abus de pouvoirs ou les injustices avec des notes remplies d’humour. Vivement la suite.
Alors force ou magie? Quelle est votre choix?
A noter:
Les deux premiers tomes sortiront le 7 avril chez Kazé et vous pouvez déjà lire le premier chapitre sur leur site pour vous faire une idée.
Ma note:
9/10
Autres avis: Babelio
Informations:
- Mashle T01, Kajime Komoto
- Éditions Kazé
- 224 pages