Critique roman: Les 5 parfums de notre histoire- Laure Margerand
Le concept du roman de Laure Margerand m’intrigait. J’étais curieuse de le découvrir tout en étant mitigé. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Et si chaque histoire d'amour avait un parfum particulier ? Bouleversez vos sens avec ce roman olfactif accompagné de marque-pages parfumés, pour une expérience de lecture unique ! Il y a cinq ans, Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Le couple qu'elle formait avec Julien n'a pas résisté, et elle n'a plus le goût de rien. Sa souffrance, seule sa meilleure amie, Axelle, la comprend. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type imbu de lui-même et ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable d'aider PEF dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de marque-pages parfumés, aux fragrances élaborées par Gabriella, un talentueux nez grassois. Embarquée contre son gré dans cette aventure olfactive, Charlotte parviendra-t-elle à se réconcilier avec son passé ?
Mon avis:
Charlotte m’a emportée dans son sillage. Son coeur a été brisé par un coup du destin dont je n’ose imaginera l’ampleur. La perte d’un enfant est juste impensable pour moi. Mon coeur de mère crie et hurle à cette idée.
Je voulais lire les 5 parfums de notre histoire tout en redoutant de partir dans les traces de l’héroïne. Sa raison de vivre s’est effacé. Son odorat est parti.
Axelle, sa meilleure amie essaie de lui faire remonter la pente. Mais comment y parvenir? Le métier de coach littéraire de Charlotte va lui offrir une rencontre étonnante. Pierre Emmanuelle désire reconquérir la femme de sa vie avec un roman pas comme les autres. Un récit olfactif, pour cela, il lui fait de l’aide. Charlotte et Gabriella seront ses anges.
Le ton est particulier, étonnant. J’ai plongé dans l’aventure. Le rendu est une belle surprise. Un mélange entre l’esprit et l’odorat se forme. Les 5 parfums dessine un chemin fascinant, déroutant parfois. Les larmes coulent. La détresse et sa tristesse sont palpables. Chaque pas est douloureux et en même temps lumineux.
Laure Margerand écrit un roman touchant. Réellement. Elle parvient à poser les mots avec justesse. Les odeurs les appuient à merveille. Charlotte et Pierre Emmanuel sont deux êtres blessés. L’existence ne les a pas épargné. Le destin les met sur la même route pour panser leur coeur et avancer dans un surprenant roman où les fragances invitent à se focaliser sur les petits moments.
Ma note:
9/10
Informations:
- Auteure: Laure Margerand
- Editions J’AI LU
- Date de parution: 11 novembre 2020
- Disponible en numérique et en papier