Le temps des forêts- François-Xavier Drouet

Critique film: Le temps des forêts de François-Xavier Drouet

Le temps de forêts porte un regard sur les déserts verts. Peut-on appeler forêts, les cultures qui n’ont qu’un seul même arbre sur toutes leurs terres? François-Xavier Drouet invite à s’interroger avec son documentaire. L’esprit est captivé. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Symbole aux yeux de la nature authentique, la forêt française est une phase d’industrialisation sans précédent. 
Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit accéléré le modèle agricole intensif. 
Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, 
Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. 
Forêt vivante ou désert boisé, le choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

Mon avis:

Les arbres et leur couleur verdoyante cachent un message plus funeste que les apparences le laissent penser. Le réalisateur François-Xavier Drouet se penche sur le sort des espaces prénommés forêts qui n’en ont juste que le nom.

Le paysage de carte postale cède la place à la réalité. Des coins de culture où les animaux semblent absents, où poussent la même espèce. Le regard se voile d’une tristesse face à cette culture particulière. Les sapins transforment le visage des forêts classiques. Le constat est presque amer. Il faut du temps pour avoir des arbres, mais le temps c’est de l’argent.

L’intense industrialisation des forêts françaises s’étend sur la pellicule. Le coeur se serre. Il est fasciné par le traitement que lui accorde le réalisateur, par ses vies croisées. Les images envoûtent, emportent dans un envers du décor qui pousse à s’interroger sur l’emploi des arbres et leur culture.

En bref, le temps des forêts arrête l’attention de son public sur la production du bois et l’exploitation forestière qui développent un nouveau paysage. La donne change. Non sans que les arbres en pâtissent.

Ma note:

7/10

Informations:

LES BONUS EXCLUSIFS DU DVD
Cinq court-métrages inédits de François-Xavier Drouet (2h). 
Cinq portraits d’acteurs du monde forestier, bûcherons,
scieurs engagés dans le temps long de la forêt et de la vie.
Réalisateur: François-Xavier Drouet
Distributeur: KMBO Films
Date de sortie en salle: 12 septembre 2018
Date de sortie en vidéo: 2 avril 2019
Année: 2018
Durée: 103 min
Langue: français
Version: VF
Genre: documentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.