Le petit défaut de lady Rotherham de Mary Balogh

Critique roman: Le petit défaut de lady Rotherham de Mary Balogh

Continuons l’aventure de la collection Regency aux côtés de Mary Balogh avec le petit défaut de Lady Rotherham. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Célibataire endurci et fieffé libertin, le marquis de Kenwood enchaîne les conquêtes dans la plus grande insouciance. Lors d’une soirée un peu trop arrosée au White’s, ses amis parient cinq cents guinées qu’il ne pourra pas séduire Diana Ingram, jeune veuve ravissante mais aussi froide qu’un glaçon.
Jack relève le défi avec l’arrogance qui le caractérise. Nulle femme ne saurait lui résister. Et si la belle est prude, la victoire n’en sera que plus délectable. Pourtant, dans l’ombre, quelqu’un s’amuse à tirer les ficelles, et le don Juan pourrait bien être pris à son propre piège…

Mon planning envisagé:

L’accroche comparant le roman à La chronique des Bridgerton  me séduisait. J’ai été un peu triste de ne pas retrouver les étincelles promises. Je n’ai pas eu les mêmes émotions que d’habitude. Le style semble être différent de celui dont j’ai l’habitude avec Mary Balogh. Je le regrette. Moins de peps, moins de détails. Il m’a manqué un truc.

Jack, le marquis de Kenwood est un séducteur qui sait faire succomber toutes les femmes de Londres et d’Angleterre. Un défi de la part de ses amis le pousse à entrer en action pour mettre dans son lit une jeune veuve. Diana Ingram est à l’opposé du marquis. Réservée, timide, pudique, mariée à une jeune pasteur, elle n’a rien de commun avec les conquêtes du héros. Pourtant, les surprises attendent au tournant.

La trame de fond avec le coureur de jupon est vue et revue. Mary Balogh l’a déjà abordé avec de meilleurs atouts et atours. Est-ce peut-être pour cette raison que je n’ai pas adoré le roman? L’enchaînement est prévisible, limite cliché. Malgré tout la magie agit un peu. Le duo Diana-Jack a son charme. Le potentiel reste néanmoins en surface. Il est effleuré. Dommage. Car des petits riens en plus auraient augmenté l’attrait. Le développement est en dents de scie. Et je ne parlerai pas de la rapidité de certains passages. Mon coeur n’a pas eu son compte.

En bref, le petit défaut de lady Rotherham souffle un vent mitigé. La détente est au rendez-vous. Mais j’ai eu le sentiment de ne pas avoir l’un des petits bijoux de Mary Balogh entre les mains. Je suis restée sur ma faim. La romance s’avère classique sans grosse surprise. Elle ne sera pas dans mes favorites.

Ma note:

7/10

Autres avis:

Informations:

Auteure: Mary Balogh
Traduction (Anglais) : Viviane Ascain
Editions j'ai lu
Collection Regency
Date de parution: juin 2021
Disponible en numérique et en papier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.