Critique roman: Le marchand de sable- tome 1- Gaïa Alexia
Il existe des mots clés qui attirent tout de suite mon regard. Mon coeur est captif. Le marchand de sable est l’un de mes récits favoris. J’aime le conte derrière ce titre. Et l’idée d’une modernisation du mythe par Gaïa Alexia piquait à vif ma curiosité. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Nola Nott a tellement dû croire à la légende du Marchand de Sable lorsqu’elle était enfant que, des années plus tard, il hante ses cauchemars. Précédé de papillons rouge sang et semant du sable derrière lui, Nola le sent, il n’attend qu’une chose : s’en prendre à elle.
Pour l’éviter, elle se plonge dans ses cours jusque tard dans la nuit, notamment dans ceux de mythologie nordique, cette matière qui lui donne tant de fil à retordre. Tant qu’elle est éveillée, tout va bien pour Nola, mais que se passerait-il si rêve et réalité se confondaient et que l’homme de ses cauchemars apparaissait au détour d’une rue ?
Aux heures les plus sombres, se joue une course poursuite digne de la cavalcade de la lune en pleine nuit.
Mon avis:
Le Marchand de Sable m’a surprise de bien des manières. Je ne m’attendais pas du tout à succomber à ce point à un roman aussi intrigant. Gaïa Alexia a réussi à créer un univers riche, complexe et intense. Je suis tombée dans les filets de Nola et son marchand de sable.
J’adore les contes et la mythologie. J’ai été servie. La trame se tisse sur un fond digne des plus grandes histoires. Les souvenirs de mythe découverts dans l’enfance se mêlent à des nouvelles ficelles. L’ensemble est habile, adroit, déroutant par moments.
Gaïa Alexia entraîne ses lecteurs à la suite d’une jeune étudiante, Nola. La demoiselle vit toutes les nuits le même cercle, un cocktail de rêves doux- amer et de cauchemar avec un homme le Marchand de Sable. Les songes ne l’accueillent plus pour le repos. Son esprit est torturé. Quand le mythe la poursuit dans sa réalité, tout son monde s’écroule. Les perceptions se modifient. Les rêves et la réalité se côtoient. Difficile de cerner où s’arrête l’un et où l’autre commence.
Le Marchand de Sable dessine une romance atypique, fantastique, nuancée de magie qui touche une mythologie nordique fascinante. Asgard et ses habitants prennent un nouveau visage. Le petit glossaire permet de situer les termes. Mane n’aura plus de secrets pour vous. Ou du moins, les trames laissent entrevoir une version de routes à suivre pour le comprendre.
L’intrigue se tisse dans une ramification étonnante. Elle est lumineuse, sombre. Elle est construite d’une manière fluide, déroutante, sincèrement, les dédales sont tellement remarquablement bien étudié que l’envie de rester, de saisir toutes les petites graines perturbent par instant la lecture. Du moins la mienne, je travaillais trop. Je cogitais. Gaïa Alexia a un style incroyablement addictif. Son roman est prenant. A chaque chapitre, le lecteur en apprend davantage sur Thor, Loki, Odin et les autres. Ils plongent dans un univers brillant où manipulations, trahisons et amour virevoltent ensemble dans un ballet somptueux.
Nola et Mane offrent un double point de vue intéressant. Ils ouvrent un peu plus l’intrigue à chacune de leur intervention. Mane m’a conquise. Je l’ai aimé dès le premier regard. Je l’ai détesté aussi parfois. Son petit côté arrogant et connard fini a fait mouche. Le héros dégage un truc irrésistible. Il attise les flammes et la curiosité. La mythologie se dévoile à travers lui.
Nola, entêtée, adorable, forte, résistante, elle bataille pour ne pas dormir, pour dominer ses craintes et possède une passion pour la mythologie nordique qui éveille l’attention. Les personnages sont attachants. Le charme agit doucement mais sûrement.
Les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Mlle Sol et Kyle sont dans les futurs chouchoux du lectorat, je le parierai. Ils complètent à merveille le duo. Leur aide est précieuse.
En bref, Le marchand de Sable construit un univers envoûtant, délicieux et séducteur. La mythologie nordique prend ses aises, déploie ses attributs. Elle joue son charme et emporte le coeur dans un tourbillon. Le ton se pare de nuance originales, mystérieuses. Gaïa Alexia m’a conquise. Son style a évolué depuis ses débuts. Il a gagné en intensité. Et cette fin…
Ma note:
9/10
Informations:
Auteure: Gaïa Alexia
314 pages
Editeur : Hugo Roman
Date de parution: 23 mai 2019
Collection : New romance
Pour le coup, ce résumé ne me fait réellement pas envie *malgré ta chronique positive* et je ne suis pas fan de la couverture