Critique jeunesse: Le livre bleu de Timothée De Fombelle, illustrations d’Emilie Angebaut
Alerte histoire irrésistible en approche. Après la merveille Le petit bonhomme de papier de Agnès de Lestrade, je vous parle de celle de Timothée de Fombelle, le livre bleu. Ai-je succombé? Clairement oui. Pourquoi? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Chaque soir, une maman lit à son petit garçon l’histoire qu’il préfère. Celle qui le réconforte et l’émerveille avant de s’endormir. Mais un jour, l’histoire change…
Mon avis:
Le duo formé par Timothée de Fombelle et Emilie Angebaut signe un moment de lecture complice avec notre enfant toute mignonne. Une pépite se dresse au fil des pages toute douce.
Dès la couverture, il se dégage une invitation à partir dans un monde imaginaire tendre et coloré. J’ai adoré de bout en bout. Les deux héros sont aussi craquants que la petite Hortense et le petit bonhomme de papier. Juliette et Raphaël donnent vie à une histoire toute en tendresse.
Le moment de complicité entre parents et enfants emportent dans un délicat voyage. Les liens se tissent avec malice, bienveillance et tendresse. Deux univers s’entrechoquent d’une façon originale. Le ton se par de nuances adorables, toutes mignonnes.
Les mots se parent de nuances charmantes, simples et efficaces. Les traits de crayons d’ Emilie Angebault les accompagnent à la perfection.
Captivant
Ce titre de la nouvelle collection d’albums « Nos histoires à partager » est un ouvrage captivant. Il est plein de magie de l’enfance. Le livre bleu ouvre la porte vers un autre monde. A travers le regard de ses deux petits héros, le lecteur découvre d’autres facettes des relations avec les parents. Le lecture s’avère très bien adaptée pour un temps pas trop long pour l’histoire du soir.
Les remarques pour l’autre ouvrage que j’ai pu lire de la collection restent valables. Les boîtes à idées à la fin du livre sont géniales. Comme les astuces pour lire à voix haute. L’ensemble m’a remis en tête nos moments partagés avec mes enfants. Nos fous rires, nos émotions, nos éclats, leurs sourires quand il m’entendait jouer des rôles. Les idées pour prolonger la complicité de la découverte sont très agréables, et réalisables.
Original et superbe
Le livre bleu entraîne avec délices à la rencontre de deux héros très attachants. Chacun a une relation particulière avec ses parents et la lecture. J’ai apprécié l’envers de chaque récit. Doux, tendre et passionnant. Les suivre permet d’aborder des thèmes tout en douceur et tendresse. A glisser dans toutes les bibliothèques de miniatures pour un excellent moment de lecture.
Ma note:
10/10
Pourquoi?
- vraie douceur
- aventure ultra mignonne
- personnages très attachants
Informations:
- De Timothée de Fombelle
- Illustrations de Emilie Angebaut
- Editions: Belin Education
- Collection: Nos Histoires A
- Prix: 10,90 euros
- Date de parution: janvier 2021
Restez connecter, je vous parle bientôt d’une autre titre de la collection par ici.