Critique roman: Le lion noir – La saga des Montgomery/ Taggert #1 de Jude Deveraux
La collection des introuvables des éditions j’ai lu est mon petit bonheur. J’adore découvrir les trésors cachés de la romance historique. Ce mois ci c’est l’éclosion d’une saga qui se dévoile. Le lion noir de Jude Deveraux renferme les bases des plusieurs futures séries. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Au premier regard, Lyonine a aimé Ranulf de Warbrooke, comte de Malvoisin. Cet homme si féroce au combat qu’on le surnomme le Lion noir succombe au charme de la tendre jeune fille. Aussitôt mariée, Lyonine se croit la plus heureuse des femmes… mais son bonheur est de courte durée. Hanté par ses démons, Ranulf l’accuse d’adultère, et bientôt la haine brille dans ses yeux. Pourtant, Lyonine ne renonce pas. Pour retrouver l’amour de son époux, elle est prête à tout…
Mon avis:
Le Lion noir est une lecture plaisante. Jude Deveraux est parvenue à me faire vivre différentes émotions. Des bonnes et des mauvaises. L’intrigue et ses rebondissements m’ont parfois parue inutiles. Toutefois, un truc se dégage de la trame.
L’ombre et la lumière.
La romance réunit deux parties aux opposés. Un amour rapide conclut à un mariage entre deux héros aux caractères bien trempés. Lyonine et Ranulf tombent amoureux en un clin d’oeil. Les flammes de leur attirance crépitent. Imaginez une lumineuse jeune femme qui bouscule l’univers d’un chevalier adulé par le roi. Le héros est un ours mal léché, brisé par une précédente union. Il refusait de se remarier. Sauf que le destin lui met une superbe lionne sur son chemin.
Guerrier féroce contre jeune femme innocente, trame classique.
Les ficelles sont prévisibles. Elles relient des routes inégales. Le mariage consommé violemment. La carapace brute de Ranulf ont cassé un feu. Sous le couvert de ses propres émotions, de sa jalousie extrême, le Lion met à mal son aimée. Les corps s’expriment avant les coeurs. Je le regrette. C’était dur à lire. Je ne m’y attendais surtout vu les intensités des échanges proposées par l’auteure. Le décalage m’a surprise. L’être énamouré devient une créature vile qui se rattrape plus tard. Peut-être trop pour totalement tout récupérer.
Cheminement en dents-de-scie
Lady est jeune, libre d’esprit et vraiment charmante. Son pendant de chevalier est taciturne, sombre et puissant. C’est le soleil qui tombe sous la coupe des ténèbres. Du moins en apparence, car les rôles s’inversent au fil des pages. Ranulf de Warbrooke craint d’entraîner Lyonine dans un rôle de chatelaine qu’elle n’appréciera pas. Un regard suffit pour tout perturber. Son passé ne pardonne pas tout. J’ai détesté voir l’homme doux qui subit une métamorphose en monstre cruel.
L’antagonisme des deux héros m’a conquise. Lyonine s’adapte à son nouveau statut avec dextérité. Elle a été élevée pour être une Lady. Tous ses chevaliers, servants, habitants succombent à ses atouts. Son sourire, sa gentillesse, ses actes la rendent attachantes et irrésistibles. Sans parler de sa beauté enflammée. Ou de son caractère qui n’hésite pas à tenir tête à son époux.
Ranulf est un grincheux, bourru. Sa nature turbulente ne l’aide pas à réussir son union. Il fait preuve de choix qui m’ont révoltée. Je ne digère toujours pas la nuit de noces ni les violences par la suite. J’ai grogné.
J’avoue que les intrigues m’ont compliquée la lecture. J’avais envie de la continuer tout en m’énervant des pistes prises. Notamment la femme sournoise et les jalousies omniprésentes.
Avec le lion noir la saga des Montgomery commence. Les détails s’installent pour une future saga prometteuse. L’attrait grandit au fil des pages. Des indices sont distillés avec brio. Jude Deveraux signe une romance historique prenante. Malgré les bémols sur les actes de ses héros (abus sexuels et physiques), les événements collent à l’époque des faits. Ce tome est une mise en bouche assez intéressante pour me donner envie de revoir tous les protagonistes.
En quelques notes
En bref, le Lion noir possède des qualités et des défauts. Jude Deveraux signe une romance historique captivante, excellente. Mais j’ai tiqué sur la cruauté de Ranulf et ses actes. Les rebondissements m’ont laissé un goût particulier. Des petits points assemblés ont empêché le coup de coeur. Pourtant, le charme opère. L’attrait des Montgomery et les caractères des héros forment un cocktail qui se savoure.
Ma note:
8/10
Informations:
Édition: J'ai lu Collection Aventures & Passions Auteur: Jude Deveraux Traduction (Anglais) : Paul Benita Prix : 7,80 euros Poche : - Sortie : 06/10/2021 Pages : 384 Ebook : Oui D'autres romans à lire du même auteur: True Love La saga des Montgomery, tome 1 : Les yeux de velours (The velvet promise) La saga des Montgomery, tome 2 : Un teint de velours (hightland velvet) La saga des Montgomery, tome 3 : Une mélodie de velours (Velvet song) La saga des Montgomery, tome 4 : Un ange de velours (Velvet angel) Mariage à Nantucket