L’amour, la vie et ma liste- Kasie West

Critique: L’amour, la vie et ma liste de Kasie West

Kasie West a le don d’attiser ma curiosité à chacun de ses titres. Je suis fan de son style et de ses Young Adult. J’étais curieuse de lire l’histoire d’Abby Turner. L’idée d’une liste me séduisait. Ajoutez un fond d’amitiés et de premier amour, comment résister? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Abby Turner n’avait pas vraiment prévu que l’été de ses dix-sept ans tourne ainsi à la catastrophe. Sérieusement, tomber amoureuse de son meilleur ami ? Se faire exclure d’une expo sous le prétexte que son art  » n’a pas d’âme  » ? Sans oublier les problèmes d’anxiété de sa mère… 
Il lui vient alors une idée folle : dresser la Liste du Coeur. Abby va se donner l’été pour accomplir dix missions. Morceaux choisis : affronter l’une de ses plus grandes peurs, découvrir l’histoire d’un parfait inconnu ou encore tomber amoureuse… Si elle parvient à compléter cette liste, elle deviendra enfin l’artiste inspirée qu’elle a toujours rêvé d’être. Mais le plus grand des défis n’est-il pas de se révéler à soi-même ?

Mon avis:

L’amour, la vie et ma liste avance doucement. C’est un récit tout doux. Tout frais. Tout tendre. Il possède une infinie tendresse pour son héroïne. Ca se ressent dans ses mots, dans sa trame. Kasie west dessine avec brio le passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte. Elle pose cette période charnière pas évident entre l’enfance et le pas encore totalement grand.

Le style marque. Il emporte dans les pas d’Abby, jeune fille de dix-sept ans, artiste qui a du mal à se remettre de sa déclaration à son meilleur ami. Elle souffre en silence. Revenue sur son je t’aime, l’héroïne avance pas à pas, depuis un an avec ce poids sur le coeur. C’est lourd à porter un amour à sens unique. Surtout quand la personne élue est tous les jours à vos côtés. Comment se remettre sur pieds?

Le rêve d’Abby est d’exposer dans la galerie où elle travaille. Son patron refuse car pour lui ses oeuvres sont trop lisse, trop sage, sans vrais sentiments. La pilule est dure à digérer. Pourtant, au fil des chapitres, la liste éveille des sensations. L’adolescente sort de sa chrysalide.

Abby grandit peu à peu. Elle augmente son cercle d’amis avec Lacey, la jeune actrice ou encore Eden. Les dix objectifs de sa liste la pousse à pousser les portes de sa zone de confort vers l’extérieur. C’est habillement mené. Doucement, la jeune fille mûrit. Elle réfléchit. Elle s’ouvre aux autres. Son art s’en ressent.

Kasie West offre une lecture adorable, toute simple, toute douce, tout fraîche, irrésistible pour son côté réaliste du premier amour, des déboires et des joies de la vie d’une jeune femme de dix-sept ans. Abby charme par bien des manières. J’ai aimé être à ses côtés. J’ai aimé la suivre. J’ai aimé voir son évolution avec sa liste de coeur. Ses sentiments sont très bien retranscrits.

Abby est partagée entre sa mère qui a du mal à sortir de chez eux, son amour pour Cooper. Son père militaire est rarement présent. Son grand-père est une pépite. Numéro après numéro, son coeur change. Elle découvre que la vie est digne d’une montagne russe avec des bons et des mauvais moments. Ce qui compte c’est le chemin et les gens pour vous accompagner à parcourir la distance.

Il se dégage une douceur, une tendresse infinie dans ce roman. Je me répète, mais j’ai vraiment apprécié ce cocon. J’ai été touchée par les mots et l’histoire d’Abby. Sa relation avec Cooper est loin d’être simple. Petit à petit, les deux ouvrent les yeux. Le duo se complète à merveille. Il est tellement mignon. Leur route emporte dans un joli tourbillon d’émotions, parfois lents, parfois rapides. J’aurai aimé que plusieurs passages soient plus approfondis. Mais la séduction demeure. Elle opère avec une facilité déconcertante.

En bref, « L’amour, la vie et ma liste » s’avère un young adult tout mignon, tout délicat, tendre, très sympathique. Kasie West a le don de créer des personnages attachants. Elle les dépeint à un âge un peu ingrat avec une douceur mêlée de réalité qui fait mouche. Ca fait du bien au coeur une lecture délicieuse et toute douce.

Ma note:

8/10

Informations:

Titre original : Love, Life, and the List (2017)
Auteure: Kasie West
331 pages
Editeur : Hugo roman new way
Date de parution: 14 mars 2019
Collection : New Way
Prix: 17 euros
Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.