La vie ne tient qu’à un fil- Valentine Lalande

Critique roman: La vie ne tient qu’à un fil- Valentine Lalande

Si belle Sybille avait été un coup de coeur. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Théo n'a aucune raison valable pour être si mal dans sa peau : une famille aimante, peu d'amis mais des vrais, de bonnes notes au lycée, quelques filles qui lui courent après... Rien ne laisse imaginer qu'un tsunami de pensées sombres lui inonde le crâne, jusqu'à l'engloutir tout entier. Pourtant, au fond de lui, là où l'âme prend sa source, il souffre. Pour lui, seule la douleur physique est salvatrice. Il en arrive à pense qu'il n'y a plus qu'une solution. En finir... Pour de bon.

Pourtant, quand il croise le regard de Pamphile, tout bascule. Ce nouvel élève à la vie bien plus bancale que la sienne, mais au sourire toujours solaire, apprend au quotidien à Théo que nous sommes les seuls maîtres de notre destin. L'amitié sans faille de Pamphile sera-t-elle suffisante pour panser les blessures ? L'amour peut-il réellement sauver lorsque la vie ne tient qu'à un fil ?

Mon avis:

Il existe des auteurs qui savent manier les mots avec justesse, délicatesse et talent. Valentine Lalande en fait partie. Théophile et Pamphile sont deux héros touchants. Ils emportent dans leur sillage dans un vent rempli d’espoir. L’adolescence déploie ses ailes avec toutes ses qualités et ses défauts. Brute, réaliste, étonnante et originale, l’histoire de La vie ne tient qu’à un fil s’avère magnifique.

Le récit suit Théophile, 17 ans. Un jeune homme qui n’est plus un enfant mais pas encore totalement un adulte qui a une noirceur en lui qu’il pique la curiosité. Ses idées suicidaires le submergent. Jusqu’à l’arrivée d’un élève, le destin est bouleversé. Pamphile transforme le quotidien de Théo. Je suis tombée sous le charme des deux antagonistes. Les deux adolescents sont différents sur bien des points. Le nouveau venu comprend immédiatement les intentions de Théo. Il l’en empêche.

Les ténèbres et la lumière.

Derrière son prénom peu ordinaire Pamphile cache un jeune sans langue de bois, éclatant de bien des manières. Il secoue le panier de Théophile. Il chamboule sa vision du monde. A travers les liens des deux lycéens, Valentine Lalande aborde avec une sensibilité les questions de l’adolescence. La douceur infinie des propos marque l’esprit. La vie est une succession de rencontres qui peuvent avoir leur impact sur nos quotidiens. Parfois, une seule voix suffit pour ne pas sombrer.

La bouée de Théophile remue sur son passage. La quête de soi, l’orientation sexuelle, les mutilations ou le deuil sont amenés avec force. Le suicide, le mal être sont abordés sans fards. Le roman fleur de peau et une douceur infinie, elle nous montre qu’une rencontre peut bouleverser. Attention, plusieurs scènes sont dures. Les émotions n’épargnent pas le coeur.

« Je ne te considère pas comme une princesse, Théophile. Mais dis moi…pourquoi le prince ne pourrait pas être sauvé, lui non plus ? »

Valentine Lalande

Définitivment Valentine Lalande possède un style fascinant, rythmé et intrigant. Elle réussit à captiver tout le long de son histoire. Ses héros sont attachants. Théophile et Pamphile sont deux pépites. Deux coeurs à ne pas oublier. Je les ai adoré. Je vous souhaite à tous de rencontrer un Pamphile. Un trésor. Il sauve Théo. Il démontre à la perfection que dans l’ombre, un seul être peut nous sortir de notre solitude. La coquille se brise à son contact. La famille et les professeurs ne sont pas oubliés.

En quelques notes.

Partez à la rencontre de Théophile et Pamphile. Partez découvrir comment un seul être peut modifier la donne et ouvrir une voie vers la guérison. Valentine Lalande signe un récit tout en délicatesse, avec des exemples qui risquent par moments d’heurter les sensibilités. C’est réaliste, touchant et percutant. Un battement suffit pour tout changer. A lire.

Ma note:

8/10

N’hésitez pas à lire d’autre avis:

Babelio

La vie ne tient qu’à un fil.

Informations:

Édition: Hugo Roman
Collection New Way
Auteur: Valentine Lalande
Prix : 17 euros
Poche : -
Sortie : 02/09/2021
Pages : 413
Ebook : Oui - 7,99 €

Autre roman de Valentine Lalande:
Si belle Sybille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.