Critique manga: La gameuse et son chat Tome 1 de Wataru Nadatani
Mon côté fan des chats et propriétaire (ou coloc / esclave) de félins avait vu le titre dans les sorties de janvier. J’étais curieuse de le découvrir. Sa réception a été une belle surprise. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Kozakura, 29 ans, célibataire et fière de l’être. Son but dans la vie : consacrer la moindre minute de son temps libre aux jeux vidéo. Mais voilà qu’un nouveau joueur fait son apparition dans sa vie : un petit chat tout ce qu’il y a de plus réel, qui va bien l’occuper entre deux parties… Car cohabiter avec un félin plein de vie, ce n’est pas pour les petits joueurs, et la gameuse va le découvrir à ses dépens !
Mon avis:
Kozakura est une jeune salariée obnubilée par ses horaires. Tout est réglé comme du papier à musique. Elle quitte à 17heures son emploi peu importe les interventions de ses collègues. L’héroïne file chez elle pour se détendre et jouer. L’arrivée d’un petit chaton dans sa vie millimétrée va tout chambouler.
La rigidité de Kozakura se transforme au contact de la petite boule de poils qui déboule dans son quotidien. Sans vie sociale, sans contacts extérieurs en dehors de ses échanges au travail, sans vie privée, aux premiers abords, la jeune femme paraît froide. Au fil des pages, son visage se découvre. C’est loin d’être le cas.
Un jour, le gardien de son entreprise arrive avec un carton renfermant u chaton minuscule. Le sort en est jeté. L’adoption est immédiate. Un regard a suffit. Personne ne le voulait, sauf Kozakura après un regard est tombée sous le charme.
Kozakura est une gameuse. Elle passe tout son temps libre sur les jeux vidéos. Elle parle et vite pour ses jeux favoris. Le langage, les tics, les habitudes sont décrits avec un réalisme assez bluffant. Le chaton bouleverse tout. Il apporte un truc qui la fait sortir de sa bulle. C’est irrésistible, captivant et hilarant de voir les relations se construire. Avec une pincée de tendresse, Wataru Nadatani dessine le portrait des nouveaux propriétaires de chats.
J’ai adoré suite Kozakura et de son chaton. Les premiers contacts sont laborieux. Les tatonnages donnent vie à des scènes tordantes. Le sourire ne quitte jamais le visage. Difficile de s’occuper d’un petit être vivant. Les dessins et le scénario est doux, piquant, savoureux, drôle, adorable et terriblement mignon.
Cette lecture a été un vrai régal. Pétillant. Frais. Chou comme tout. Le charme des chats se déploie une fois de plus. Je suis curieuse de voir ce que le chaton réserve comme autres aventures mouvementées. Les scènes promettent d’être hilarantes.
En bref, la gameuse et son chat est une excellente surprise remplie d’humour et de tendresse. Mignonne. Adorable. Craquante. Une comédie pleine d’atouts et de séduction qui ravira tous les amateurs d’animaux et de jeux vidéos. Mes deux chats valident les âneries du chaton.
Ma note:
9/10
Informations:
- Mangaka: Wataru Nadatani
- Éditeur : Doki Doki
- Date de sortie : 6 janvier 2021
- Prix éditeur : 7,50 €