Critique roman young adult: Jonas de Lily Arcoeur
Jonas m’intriguait. Lily Arcoeur plonge son lectorat en pleine manifestations contre le mariage pour tous en 2012. Le roman plonge dans une famille qui découvre la sexualité d’un de ses membres. Le récit m’a-t-il conquise? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Il y a un nouveau au lycée. Il est beau, anglais et, évidemment, tout le monde parle de lui !
Contrairement à son frère Jonas, qui rayonne d’une énergie solaire, Louve est une jeune fille discrète et effacée. Pas le genre à tomber sous le charme du beau gosse de service. Et pourtant… Louve pense vivre une grande histoire d’amour. Jusqu’au jour où elle surprend une scène qu’elle n’aurait pas dû voir. Pour surmonter cette douloureuse épreuve, Louve va devoir combattre… ses préjugés, une famille un peu trop conservatrice ainsi que le regard des autres. En chemin, elle fera la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et à l’incompréhension. Mais, pour cela, il va falloir serrer les poings.
Mon avis:
Louve est le pendant de l’autrice. Elle est sa version adolescente. Introvertie, du haut de ses 17 ans, sa seule véritable amie est Ariane. Son frère Jonas âgé de 16 ans est tout pour elle. Son univers explose en morceaux quand un nouveau arrive au lycée. William change tout sur son passage.
Deux coeurs en opposition.
Louve et Jonas sont fusionnelles. Deux pendants d’une pièce différents, opposés, l’un est plus en retrait quand l’autre est lumineux, populaire. Mais il suffit d’un événement pour tout bouleverser.
A travers les liens des deux frères et soeurs, de leurs découvertes de la sexualité, Lily Arcoeur emporte dans un voyage sur la quête de soi et d’acceptation de son homosexualité.
Le regard de Louve entraîne dans une plongée réaliste, sans fards. Elle tombe des nuées quand son crush William embrasse son frère Jonas. L’annonce de l’homosexualité de ce dernier surprend l’héroïne.
Louve au centre du récit.
Louve et ses réactions sont naturelles, sans masque. Elle est brute de décoffrage. Au fil des chapitres, son évolution touche en plein coeur. La tension sexuelle, les répercussions sur ses choix rythment le récit d’une manière étonnante. La famille de Louve et Jonas est ultra conservatrice, contre l’homosexualité et le mariage pour tous. Leurs idées sont bien tranchées sur bien des domaines comme l’IVG, la sexualité… Les parents sont le visage noir de l’humanité. La haine prend aux tripes. L’ambiance se tend et fend les coeurs.
Ecriture sensible.
L’auteure possède une style fluide, moderne, mature et captivant. Le ton est authentique. C’est comme suivre un pan d’intimité avec des moments durs, forts et intenses. Les personnages sont très attachants. Le regard se concentre à travers les yeux de Louve. J’aurai aimé découvrir l’avis de Jonas. C’est lui le principal intéressé. Sa souffrance est palpable. J’aurai souhaité toucher plus du doigt son point de vue.
En bref, un roman young adult sensible, passionnant qui marque les esprits. La bienveillance souffle dans les mots de Lily Arcoeur. Elle montre un monde où la nouvelle génération acceptera davantage une personne selon son coeur et pas son choix d’aimer une personne du même sexe ou du sexe opposé.
Ma note:
7+/10
3 raison de lire Jonas:
- Le ton réaliste, sensible.
- Les héros attachants
- L’espoir
Informations:
- Auteure: Lily Arcoeur
- Editions Hugo Roman
- Collection New Way
- Date de parution: 11 février 2021
- Disponible en papier et en numérique