Invincibles: Au pays du Dalaï-Lama- Sofia Stril-Rever -Kan Takahama

Critique roman graphique: Invincibles: Au pays du Dalaï-Lama de Sofia Stril-Rever et Kan Takahama

Les lectures qui vous chamboulent, vous en croiser quelques unes dans votre vie. Invincibles en est une. Pourquoi? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

La jeune Maya fait partie des victimes d’un attentat terroriste à Paris. Son bilan est lourd : elle est amputée de la jambe gauche et doit désormais vivre avec une prothèse.

Comment peut-elle encore trouver la force de se lever chaque matin ? Maya y parviendra grâce à Sofia, une enseignante de méditation qui l’initie au bouddhisme tibétain et lui fait découvrir le Dalaï-Lama.

Tibet, quelques mois plus tard. Lobsang Tenzin, un jeune moine, s’est immolé pour dénoncer l’oppression du régime chinois. Il a échappé à la mort de justesse mais il a perdu ses membres et subi de mauvais traitements. Sofia et Maya organisent l’évasion de Lobsang Tenzin…

Les parcours de vies de ces jeunes se croisent dans une aventure bouleversante, qui nous plonge au coeur de l’histoire tibétaine, du bouddhisme et des violences subies par les peuples.

De Paris à Dharamsala, des temples tibétains aux prisons chinoises, on y croise des personnages forts et de courageuses héroïnes.

Mon planning envisagé:

Maya, une victime d’attentat. Elle est brisée. Sa vie est détruite. Le bouddhisme va lui apporter un nouvel essor. Les mots et les dessins emportent dans un récit dur, brut et rempli d’espoir en même temps.

Les thèmes abordés sont violents. La lecture n’est pas simple. Le roman graphique parle de la compassion, du Tibet, de méditation, des amputations, des immolations. Le traitement des autochtones par les Chinois déchirent les tripes. La route est semée de petits cailloux plus ou moins sombres. Le coeur et l’âme s’en prennent plein les dents.

Une écriture sans fards.

Sofia Stril-Rever et Kan Takahama plongent leur héroïne dans une destinée qui retourne littéralement les émotions du lecteur. Une jeune femme amputée suite à un acte terroriste en France sur une chemin semé d’embûches. Son parcours entraîne dans un voyage spirituel et émotionnel intense. Difficile de sortir indemne en suivant ses pas.

Histoire bouleversante, soyons des Invincibles.

L’auteure use d’une plume et d’un trait doux, sans ombrage, sans détour pour aborder un sujet sensible très rarement abordé dans le 9ème art. Maya a subi un traumatisme. A travers lui, sa souffrance se lit en parallèle avec celle du Tibet. C’est déroutant, étonnant, original et remuant. Audacieux jusqu’à sa dernière page, le récit marque l’esprit.

En bref.

Le parcours se dessine peut-être sous un aspect trop idyllique, très particulier, mais il véhicule un message. Les gens peuvent changer. Les douleurs, les dangers, les cruautés ne s’oublient pas. La paix et la tolérance naissent parfois là où nous l’attendons le moins. La tragédie du Tibet frappe en plein coeur. La résistance non violente de son peuple se paie chère. L’histoire nous montre le chemin de la résilience et du pardon qui sont tapis en chacun de nous. J’ai aimé cette graine d’espoir, cette lumière qui vacille et tente de se faire sa place. J’ai besoin de croire que tous les hommes ne sont pas mauvais.

Ma note:

8+/10

Autres avis: Babelio

Informations:

  • Type Manga
  • Format broché
  • Auteures: Sofia Stril-Rever et Kan Takahama
  • Editeur Editions Massot
  • Parution 18/03/2021
  • Prix: 16 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.