Critique roman: Ice Planet Barbarians- Ruby Dixon
Par quoi commencer? J’en ai lu des romances avec des aliens. Les dernières en date les Grace Godwin. Je sais dans quoi je plonge en choisissant ces titres. Pas de grandes littératures, ni des styles archi développés, des plumes pour se détendre et ne pas se casser le cerveau à réfléchir à toutes les ficelles de la trame. Du coup, j’étais tentée par Ice Planet Barbarians. Je pensais que c’était un one shot. Alors qu’en vrai, non. C’est un premier tome. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
On pourrait penser qu'être enlevée par des extraterrestres serait la pire chose qui puisse m'arriver... Mais la situation s'empire lorsque ces extraterrestres rencontrent des problèmes avec leurs navires et décident d'abandonner leur cargaison de femmes humaines - moi y compris - sur une planète faite de glace. Nous ne sommes pas équipées pour survivre dans ce désert hivernal. Pour nous sauver, je pars dans la neige dans l'espoir de trouver de l'aide. Et j’en trouve ! Mais il s’agit d’un grand et imposant extraterrestre à cornes bleues qui se présente de façon plutôt… surprenante. Sa poitrine vibre en ma présence et Vektal dit que c'est parce que je suis sa compagne, sa femelle choisie. Il m'aidera, moi et mon peuple, à survivre, mais je ne suis pas sûre qu'il accepte de me laisser partir.
Mon avis:
L’univers mélange science-fiction et l’érotisme, vous êtes prévenus. L’héroïne que nous suivons se prénomme Georgie. Elle a été kidnappée sur Terre par des mystérieux extra-terrestre. La jeune femme se réveille en pyjama entourée d’autres humaines. Liz, la prévient de ne pas crier sinon les conséquences seront terribles. Les prisonnières sont soumis à des conditions de détention horribles, enfermées les unes sur les autres sans toilettes, sans salle de bain, affamées. Les aliens sont peu coopératifs. Si vous criez, vous êtes violées. Les actes sont décrits avec force et détails. Ils brisent en mille morceaux les nerfs. Le côté psychologique et l’emprise se touchent du doigt très rapidement. Trop. C’est dommage.
Les femmes partent vers une destination inconnu dans des circonstances tendues. Le trafic intergalactique retourne le coeur. Les tripes sont mis à mal. Des indices sont distillés sans être développés. Le sexe est omniprésent. Les ravisseurs demeurent dans l’ombre avec leurs motivations et leurs but. Pourquoi des humaines? Pourquoi les violer pour les dompter?
Une avarie et une rébellion plus tard, Georgie démontre un courage assez prononcée. Elle décide d’aider ses compagnes d’infortune et de trouver de l’aide. La rencontre avec un alien chamboule ses pensées. J’avoue qu’une fois de plus, le consentement, l’auteure s’assoit dessus. Le match aux premiers échanges, les palpitations, l’âme soeur, sur le coup, j’ai cru voir des métamorphes et un bit-lit. Même si je ne crois pas me souvenir d’un réveil pareil dans une de mes lectures… Je suis perplexe. Cela doit être un fantasme, les actes sexuels sans avis positifs de l’autre partenaire. Personnellement, j’ai vraiment des difficultés avec cette notion.
La première rencontre entre Vektal et Georgie est ce que je nommerai d’étrange, décalée. Le rapprochement et le coup de langue s’activent très rapidement. Le TGV est sorti. J’ai le sentiment d’avoir perdu du potentiel en route. Je me suis demandée dans quoi j’allais moi. Pas de protestation, le plaisir imposé prend la main sur le reste. Ce qui est peut-être un détail pour certains a tendance à me braquer. Les abus se répètent. Les indices se tendent. Tout est facile, intense. La relation commence sur un échange particulier. La romance introduite maladroitement m’a surprise. Vraiment.
L’originalité aurait pu être captivante si elle était bien menée. Les humaines captives qui trouvent une moitié extra-terrestre avaient de quoi éveiller des intérêts. Le rendu est mitigé. Des points tiennent en haleine. D’autres cassent le charme. Le récit se lit très vite. Il possède une part assez addictive étonnamment malgré ses défauts.
Le monde proposé aurait pu être brillant si le développement était plus prononcé et avait pris des tournures différentes. La côté science-fiction pour coller du sexe à gogo, cela arrive, j’en ai lu, cependant, les deux parties étaient consentantes dès le début. Oui, je sais, j’insiste. Le ton léger sur un sujet pareil me dérange. Ce n’est pas une dark romance, je n’étais pas prévenue avant de me lancer. Je crois que cet aspect m’a ruinée toute chance de coup de coeur.
Malgré tout, les personnages possèdent des facettes sympathiques. Les deux héros sont attachants. Ce qui rend encore plus dure le GROS bémol. Vektal est un mâle alpha protecteur et attentionné. Georgie est une héroïne assez forte qui veut survivre à ses péripéties interplanétaires. Les deux ensemble m’ont fait sourire. Par contre, c’est redondant.
Mon côté curieux qui a déjà lu plusieurs sagas particulières se laissera tenter par le prochain tome qui sera traduit. En anglais, la série compte plus de 30 tomes. J’avoue que je suis assez intriguée de voir si tous les volets seront publiés. Je reste vraiment à cran et remontée sur le consentement mis à mal dans le récit. C’est mon très gros bémol au niveau de l’histoire de Ruby Dixon. Je ne m’y attendais pas. Surtout que je pensais partir sur une romance mélangeant science fiction et érotisme. Là, j’ai été surprise dans le mauvais sens. Le ton est léger. Si vous cherchez une dose de féminisme, de solidités et cie vous allez déchanter.
En bref, Ruby Dixon signe une rencontre amoureux facile, déroutante, particulière… Les choix sont surprenants. Les thématiques abordées sont parfois dures, elles restent en surface. Néanmoins, un je ne sais quoi pousse à dévorer toute l’histoire. Peut-être les atouts séductions des protagonistes qui divertissent. Je suis mitigée.
Ma note:
6/10
N’hésitez pas à lire d’autre avis:
Informations:
Édition: BMR Auteur: Ruby Dixon Prix : Poche : - Sortie : 06/10/2021 Pages : Ebook : Oui -