Critique roman: Hell de Magalie Inguimbert
Hell me tentait. Mon coeur voulait redonner sa chance de tomber sous le charme de l’écriture de Magalie Inguimbert. Parfois, vous êtes en décalage littéraire avec les autres lecteurs. (Bon j’avoue cela m’arrive souvent ces derniers temps). J’ai craqué sur le titre dans les sorties de chez Hugo New Romance. Je me suis lancée. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Est-ce le début d'une nouvelle vie pour Jessie ? La voilà qui vient s'installer chez la soeur de sa mère, loin de chez elle, bien décidée à échapper aux démons de son passé. Jessie est une rebelle , mal dans sa peau. Elle tranche dans la famille bourgeoise de sa tante, mais peu importe si elle n'y trouve pas sa place, elle a l'habitude. Elle a bien l'intention de conserver cette attitude également dans son établissement scolaire. Mais au fil du temps, Jessie va se découvrir de nouveaux amis. Ses cousins déjà, qui la découvrent et l'apprécient sincèrement. Mais aussi ce garçon, au lycée, qui semble la comprendre mieux qu'elle-même et fait preuve d'une grande patience avec elle. Et puis, il y a ce local, Hell, une salle de spectacle qui accueille des groupes de musique, qu'il faut aménager et relancer. Est-ce que ça pourrait être aussi le lieu où commencera sa nouvelle vie ?
Mon avis:
Dans Hell, le lecteur part à la rencontre de Jessie exilée chez sa tante et son oncle. Pourquoi? Au début, le mystère plane. Puis peu à peu, les ombres se dévoilent. Un traumatisme se cache derrière la façade cruelle. La jeune femme a changé de look, de comportement. Les raisons de sa métamorphose risquent de briser des coeurs et retourner des tripes. Les démons se touchent du doigt.
Les pages se tournent vite. La romance emporte dans un tourbillon. Magalie Inguimbert possède un style fluide, addictif. Il m’a juste manqué un truc. LE truc qui vous fait chavirer, rentrer totalement dans un récit et apprécier les personnages. Jessie a un comportement brut, difficile à cerner. Les blessures se devinent. J’avais envie de l’aimer. Je n’ai pas réussi. Sa colère se comprend. Moins le jugement posé sur ceux qui tentent de lui tendre la main.
Le noir a sa part de soleil.
Dans la nuit noire de Jessie, Austin apporte une note lumineuse. C’est mon coup de coeur du roman. Il est un rayon de soleil. Un héros à faire damner un saint, adorable, plein d’humour, attentif, observateur, gentil, tendre, patient. Ce garçon s’avère le gros gros point positif de l’histoire. Les deux personnages principaux sont comme deux pendants, l’un est sombre comme les ténèbres et l’horreur, l’autre une vraie perle de lumière.
Les opposés s’attirent. La romance grandit doucement. L’amitié se tisse patiemment, lentement puis cède sa place à des sentiments plus profonds. C’est doux, tendre et terriblement sympathique à suivre cette évolution. Jessie et Austin sont choux ensemble. Le garçon respecte, accompagne la jeune femme pas à pas, sans attendre quoi que ce soit en retour.
Les héros trouveront échos dans leurs maturités, réactions, passions (musique et films) chez un public sûrement plus jeune que moi. Une majorité des scènes se déroulent au lycée. Mes années sont lointaines maintenant. Les liens qui se montrent touchent.
Le côté brut, noir avec les abus sexuels est bien amené. Les réactions de Jessie comme se refermer comme une huître, se méfier des autres, refuser d’être toucher apportent des aspects concrets. Les ficelles de l’affaire et leur traitement moins. Le dénouement se clôture rapidement. Le résolutions prennent un TGV. Peut-être trop à mon goût, sur une partition qui m’a laissée sur ma faim. Je le regrette. Cela créée un décalage avec l’aspect slow-burn de la romance.
Une danse en demie-teinte.
Le rythme n’a pas retenu mon attention. Il est en dents de scie avec des répétitions. Peut-être est-ce une question de sensations, de perception propre, je ne sais pas. Hell se découpe en plusieurs parties. Jessie est présentée comme un jeune femme en colère, ardente, un peu tête brûlée. Elle a du potentiel. Seulement, je n’ai pas eu d’atomes crochus avec l’héroïne. Difficile dans ses conditions de prendre plaisir à la suivre. Son parcours est dur. je dirais que c’est en dents de scie. La première partie nous présente une héroïne en colère. Austin éclaire le tout d’un autre angle. Son arrivée m’a semblé être une lumière dans les ténèbres de J. Malgré tout ce n’était pas suffisant pour rattraper tous les atouts charmes que j’aurai aimé rencontrer pleinement.
En quelques notes de musique.
En conclusion, Hell me laisse un sentiment mitigé. Je n’ai pas vibré comme je l’aurai voulu. Ce roman n’était pas fait pour moi, je pense. Il saura convaincre davantage d’autres personnes. Plusieurs atouts sont dans sa manche, des héros attachants, des thématiques fortes, des musiques entraînantes comme Marron 5 et des fils intéressants. Les irrégularités, les rythmes décalés et pas toujours synchrones n’ont pas éveiller d’étincelles particulières. Je le regrette.
D’autres avis:
Beli
Iza
Ma note:
6/10
Informations:
Édition: Hugo New Romance Auteure: Magalie Inguimbert Prix : Poche : - Sortie : 26/08/2021 Pages : 327 Ebook : Oui - 7,99 €