Critique album jeunesse: Gaspard dans la nuit de Seng Soun Ratanavanh
Le Prix Landerneau Album Jeunesse lors de sa 8e édition, présidée par Antoine Dole (Mortelle Adèle) aux côtés de Michel-Édouard Leclerc, a été decerné à Seng Soun Ratanavanh pour Gaspard dans la nuit. J’ai eu la chance de recevoir ce petit bijou publié aux éditions La Martinière Jeunesse. Ai-je succombé? Oui. Pourquoi? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Blotti dans son lit, Gaspard attend le sommeil qui ne vient pas, la nuit l’intimide un peu beaucoup, les ombres ne sont-elles pas habitées, un bruit n’est-il pas suspect ? Seul dans l’obscurité, si seul… jusqu’à l’arrivée d’une petite souris qui croit pouvoir l’aider à trouver un ami, ou au moins le sens de l’amitié. Leur quête les conduira dans toutes les pièces de la maison, où ils vont faire de drôles de rencontres…
Un album tout en délicatesse sur les peurs enfantines et l’amitié qui s’impose sans qu’on s’en rende compte, une histoire du soir qui se referme sur la puissance du rêve grâce à l’immense talent de Seng Soun Ratanavanh.
Mon avis:
Je ne connaissais pas Seng Soun Ratanavanh. Cet album jeunesse a été l’occasion de faire la découverte de cette talentueuse dessinatrice-peintre. Je suis tombée sous le charme de son trait, de ses couleurs et de son histoire.
Un album délicat, tendre et doux.
Le ton se pare de nuances délicates, tendres, douces pour aborder les peurs enfantines. Mais pas seulement. Le récit aborde aussi la magie des rencontres, avec son lot de belles amitiés. J’ai aimé voir les petites graines se plantaient l’air de rien et grandir.
Seng Soun Ratanavanh est brillante, lumineuse et fantastique.
Gaspard entraîne dans un récit rempli de poésie et de rêves. Le petit garçon est adorable. Ses craintes se comprennent. Le voyage se savoure avec plusieurs émotions. Seng Soun Ratanavanh a créé un univers magnifique et craquant. Les mots et les illustrations cohabitent avec brio. Les sentiments prennent vie avec des personnages attachants. Les couleurs offrent une sublime aventure avec des très belles notes.
En bref, Gaspard dans la nuit est une excellente surprise. Un histoire du soir qui risque vite de devenir une des préférées des enfants. Elle traite avec un talent délicat, doux et lumineux des peurs enfantines, de la puissance des rêves avec un soupçon de sérénité et d’amitié. Un album à offrir à tous les jeunes lecteurs.
Merci aux éditions de la Martinière Jeunesse pour la confiance et l’envoi !
Ma note:
9/10
3 raisons de lire Gaspard dans la nuit:
- le ton délicat, tendre et doux
- les graphismes sublimes
- le récit touchant et merveilleux.
Informations:
- Éditeur : De la Martinière jeunesse
- Date de parution : 8 octobre 2020
- Relié : 40 pages
- Auteur: Seng Soun Ratanavanh
- Âge de lecture : 4 – 8 années