Ferme les yeux et fais un voeu- Cécile Bergerac

Critique roman: Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac

Le titre m’invitait à passer la couverture magnifique. J’avais envie de voir ce que cachait Ferme les yeux et fais un voeu de Cécile Bergerac. C’est chose faite. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les affaires ne manquent pas. Les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien.

Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ? Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri. Mais cela sera-t-il suffisant ?
Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

Mon planning envisagé:

Je remercie les éditions Hugo Roman pour l’envoi.

Cécile Bergerac emporte dans un récit qui risque soit d’accrocher votre attention soit de la repousser. Le charme a agit pour ma part. J’ai découvert une histoire touchante. Je suis partie aux côtés de Sarah, l’héroïne, avocate, au chevet de son frère. J’ai eu une floppée d’émotions en pagaille au fil des pages.

Battements de coeur.

Au gré des chapitres, les mots font mouche. La trame s’installe doucement. Peut-être trop par moment. Pour moi, elle permet juste d’appuyer sur les événements et les ressentis. Le coeur vibre et suit la route tracée. J’ai été émue par Sarah. Les larmes ont coulé. Des sourires ont vu le jour aussi.

La rosée après la pluie.

Cécile Bergerac, avec ce premier roman, donne vie à un récit feel good étonnant. Elle transpire la sincérité, la tendresse, l’envie de ne pas esquinter plus que l’existence le fait déjà ses personnages. L’auteure les porte avec un talent qui touche en plein coeur. La romance apporte une note de douceur, une lueur. J’aime cette bouffée qui se dégage peu à peu.

Les hauts et les bas de la vie se tracent d’une voix sincère.

Les émotions se succèdent. La jolie histoire d’amour avec un Jimmy optimiste à souhait met du baume au coeur. Je me suis prise d’affection pour Sarah et lui. J’ai adoré leur parcours. J’ai adoré la justesse des choix dont Cécile Bergerac use dans son roman. Sa plume m’a remuée. Dans le bon sens, délicate, brillante, efficace, elle a su éveiller une étincelle. Comme sa déclaration au personnel soignant, qui se touche du doigt, s’apprécie et se comprend. Surtout dans ses périodes de pandémie, et si vous avez eu des personnes malades, vous saisissez encore mieux les nuances décrites, cette amour pour ces êtres qui sont là pour soigner.

Ferme les yeux et fais un voeu est un arc-en-ciel derrière l’orage. Cécile Bergerac est une excellente surprise. Son style doux, sincère, honnête et émouvant transporte dans un cocktail d’émotions qui se savoure. Les larmes côtoient les rires. Une lecture qui mérite de se pencher dessus même si les thèmes abordés (deuil et maladie entres autres) sont parfois compliqués à digérer. Merci pour cette aventure.

Le malheur a cet avantage d’aimer le cocasse et se plaît des situations incongrues et autres anecdotes légères qui rendent l’inacceptable supportable.

Cécile Bergerac- Ferme les yeux et fais un voeu

Ma note:

8+/10

Autre avis:

Kimysmile

Informations:

Auteure: Cécile Bergerac
Editions Hugo Roman
Collection Poche
Prix: 7,60 euros
Disponible en papier et en numérique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.