[Exposition] « Le Monde magique des Moomins » au Musée de la bande dessinée d’Angoulême

Les Moomins seront à l’honneur dans une exposition au musée de la bande dessinée d’Angoulême du 28 janvier 2015 au 4 octobre 2015. Attention, il y aura une relâche du 18 mai au 19 juin 2015.

Le monde magique des Moomis expo 2015
(Source communiqué de Presse)

L’année 2014 a marqué l’année du centenaire de la naissance de Tove Jansson et 2015 inaugure celle des 70 ans de la création de la série. La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image célèbre ces événements à travers une grande exposition : Le Monde magique des Moomins.

Extrêmement populaire dans tout le nord de l’Europe et au Japon, Moomin le Troll est né immédiatement après la guerre sous la plume et le pinceau de l’illustratrice, peintre et romancière finlandaise Tove Jansson (1914-2001). Réagissant à la violence du conflit mondial qui vient de se terminer, elle imagine l’univers tendre et malicieux des Moomins, trolls ressemblant à des hippopotames débonnaires vivant dans une jolie vallée au bord de la mer. S’adressant d’abord aux enfants, Moomin sait également charmer les adultes, et certains critiques ont pu faire, à juste raison, une lecture politique de la série.

Le premier roman paraît en 1945 en Finlande et rencontre immédiatement un formidable succès. Tove Jansson dessine une adaptation BD de 1954 à 1956, puis passe le relais à son frère qui la poursuivra jusqu’en 1975. Traduite en japonais à la même époque, la saga de Moomin y connaît un phénoménal succès, qui ne s’est jamais démenti depuis.

Scindé en deux espaces, l’exposition fait entrer le public d’emblée dans la maison des Moomin pour y découvrir tous les personnages de la saga : Moomin bien sûr et ses parents ainsi que Le Renaclerican, qui court le monde, Sniff gourmand et paresseux, les frères et soeurs Snork… sans oublier des brigands, des extra-terrestres, des hatifnattes, filifolles et autres hémules !

Le second espace permet de (re)découvrir les talents de Tove Jansson et de son frère Lars. Environ 150 dessins et des planches originales, pour la plupart provenant de la collection de Moomins Characters, mais aussi des livres, des objets dérivés de la série ainsi que des affiches et agrandissements de détails graphiques sont présentés au public. La diffusion de documents audiovisuels, ainsi qu’un espace dédié au making of du film Moomins et la Riviera rythment la visite. Présenté en avant-première durant le Festival de la bande dessinée d’Angoulême, le film sera diffusé sur les écrans de la Cité à partir du 4 février 2015

Bienvenue dans le Monde magique des Moomins !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.