Critique roman new adult: Everywhere with you de Phoenix B. Asher
Everywhere with you me séduisait pour son thème l’urbax. J’étais curieuse de découvrir une romance sur le fond visuel des esthétiques des architectures urbaines. J’aime beaucoup les visuels. J’ai voulu tenter l’aventure. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Après avoir tourné le dos à son ancienne vie dans la jeunesse dorée de Chicago, Shad vit dans un van aménagé. Il voyage de ville en ville, son appareil photo toujours à portée de main. Ce qui le fait vibrer : dénicher des lieux abandonnés, et figer les mystères qu’ils recèlent… La prochaine étape de son périple, West Baltimore, où les maisons abandonnées ne manquent pas depuis que la crise économique a frappé les Etats-Unis. Cependant, lorsqu’il revient à son véhicule après son exploration, un passager clandestin l’y attend. Sam, c’est ainsi qu’elle se présente, veut quitter la ville au plus vite sans pouvoir payer les transports. Acceptera-t-il de partager la route avec elle ? Que fuit-elle à Baltimore ? L’urbex, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une activité consistant à visiter des lieux crées par l’homme avant d’être abandonnés (anciens châteaux en ruines, hôpitaux désaffectés, parcs d’attractions fermés, …). Cette activité inclue souvent une partie illégale, les lieux visités pouvant être privés et souvent fermés au public.
Mon avis:
Je ressors complètement mitigée de ma lecture. J’ai fait un blocage. Sur un fichu détail pour certains, pour moi, ça tout arrêté. La chute a appuyé sur un petit bouton. Un petit rien qui est devenu un grand tout. Je déteste ce ressenti. Vraiment. D’autres continueront sans se poser de questions. Moi, j’ai tilté. Trop peut-être. Du coup, mon avis est biaisé dans un sens. Avis totalement subjectif, c’est le mien. A vous de faire le vôtre.
Qu’est-ce qui m’a bloquée? La différence d’âge. J’ai rien contre d’habitude. Sauf que là, je ne m’y attendais pas. Pas de cette manière. Pas ainsi. Je ne l’avais pas vu venir. Sam est mineure. Elle a 16 ans. Le héros est plus vieux, il ignore tout de leur différence. Persuadé que la jeune femme a dix huit, il se laisse porter par la passion. Leur histoire se fausse de mon point de vue.
C’est peut-être bête pour vous, mais j’ai trouvé étrangement mature Sam du haut de ses seize ans. Etrangement déroutante. Elle se lance dans l’inconnu dans tous les sens du terme. J’ai fait un blocage. J’ai focalisé sur la relation mineur/adulte. Les échanges, les scènes de sexe ont accentué encore plus mon impression de malaise, de rejet. J’ai eu un pincement. J’ai avancé mais presque à reculons. C’est difficile pour moi de poser mes mots. Everywhere with you je ne l’aurai pas lu si j’avais eu un petit attention.
Phoenix B. Asher écrit une fiction avec une héroïne Sam, mineure qui a un vécu en famille d’accueil assez brute. D’accord, c’est une histoire fictive, seulement, je n’ai pas réussi à me sortir du crâne l’âge de la jeune fille. L’éclipse du charme a été quasiment totale.
Shad qui succombe aux yeux de Sam, qui l’emmène dans un road trip… Les deux âmes brisées, les coeurs en morceaux, les petits rapprochements, la passion des sites remplis d’Urbex, tout s’est teinté d’une nuance assombrie. Oui, je sais, il y a pire… J’aurai pu imaginer autre chose. Passez outre. Non, désolée, je n’y suis pas parvenue. Vraiment pas.
Le rythme particulier a accentué l’ensemble. Je le regrette une fois de plus. Ce roman est une mauvaise pioche pour moi. J’ai pourtant adoré le voyage, les découvertes. Je suis juste restée sur le bas de la route. J’ai horreur d’arriver à ce point. Mon cerveau tournait sur ce 16 ans/ 26 ans. Mineure. Il criait. Je me sens vieux dinosaure a touché du doigt ce « détail ».
Everywhere with you est une romance atypique. Les images sont sublimes. Les lieux insolites invitent au voyage d’une manière captivante. Le rendu de l’histoire d’amour pas toujours raisonnable m’a laissée perplexe. Phoenix B. Asher réussit son coup. Elle pousse à réfléchir. Ce n’est pas tous les jours que je lis des romans avec un point qui me retient dans une bulle.
Ma note:
5/10
Informations:
- Auteure: Phoenix B. Asher
- Editions Hugo Roman
- Collection New romance
- Disponible en numérique et en papier
- Date de parution: 3 décembre 2020