Critique roman: Et me souvenir de ta mémoire de Cécile Bergerac
Après ferme les yeux et fais un voeu, je continue l’aventure aux côtés de Cécile Bergerac avec Et me souvenir de ta mémoire. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Une jolie réflexion sur la mémoire, qu'elle soit personnelle, familiale ou collective.Sans pouvoir en expliquer la raison, Marcel a noué une relation privilégiée avec Cécile, sa cinquième petite fille. Pourtant, quand elle lui demande de lui raconter son passé, sa vie en Al- gérie avant de venir vivre en France, il se dérobe toujours. Il ne veut plus repenser à cette période et aux secrets qu'elle recèle. Mais Cécile est opi- niâtre et pose encore et toujours les mêmes ques- tions. Face à l'obstination dont elle fait preuve, Marcel finit par comprendre que dans son passé se trouvent les racines sur lesquelles grandit sa petite fille chérie et se lance donc dans le récit de sa jeunesse. Alors que le temps passe et que Marcel s'es- souffle, Cécile prend le relai. C'est elle qui de- vient la narratrice des souvenirs de son grand- père. Elle permet à un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même de revivre les moments ma- giques qu'il lui a partagés lorsqu'elle était jeune. Entre fou-rires, tendresse et transmission, le lien unique qui unit Cécile et Marcel évolue mais ne s'etiole pas.
Mon planning envisagé:
L’impression de plonger à la découverte de deux personnages serre le coeur. Au fil des pages, j’ai eu le sentiment de croiser 3 Cécile. De la voir grandir de ses presque 10 ans, à ses 20 ans puis à l’aube de ses 30 ans. Avec ses différentes périodes se déploient les liens avec son grand-père Marcel.
Une passerelle entre deux âmes.
Doucement mais sûrement, il s’installe une passerelle entre les deux générations. Les souvenirs s’entrecoupent. Les sentiments se croisent. Cécile Bergerac dresse un récit touchant poétique, étonnant. Elle tisse la complicité de ses héros avec une tendresse infinie. Cette dernière a fait écho en moi. J’ai revu mes propres moments avec mon grand-père. J’ai eu des larmes et des sourires.
Une ronde des souvenirs.
Difficile de poser mes mots sur toutes les étincelles et petites/grandes émotions face à Cécile et Marcel. Le ton est surprenant, à la fois apaisant, apaisé, poétique et tendre. Il emporte dans une aventure de transmissions, d’amour et de douceur teinté de gris. Le récit se fait écrin de la mémoire. Il porte les instants passés, présents. Le partage touche d’une façon bouleversante.
Pépite d’amour qui renvoie à nos propres liens familiaux.
J’ai encore des larmes qui coulent en y pensant. Peut-être parce que j’ai eu comme le sentiment d’assister à un échange intime. Et que parfois, j’ai eu comme un flash-back de ma propre enfance. J’ai revu mon grand-père, ses rires, ses secrets et bien d’autres choses. Ma gorge se noue en y repensent. Cette ondée d’amour submerge. Le thème de la guerre d’Algérie a encore plus accentué ce ressenti. Etrange. Doux. Poétique. Presque mélancolique. Perturbant.
Voyage coup de coeur tout en émotions.
Et me souvenir de ta mémoire déborde d’amour. Le lien spécial entre Cécile et Marcel est magnifique. Lire l’histoire de Cécile Bergerac est comme ouvrir une bulle intime sur une relation qui frappe en plein coeur. Emouvant sans être dans le jugement, ni moralisateur, le récit embarque dans une aventure avec une grosse bouffée de tendresse. A la fin, un sourire d’enfant se dessine face à tous les instants posés.
Ma note:
9/10
Informations:
Auteure: Cécile Bergerac Éditeur : Hugo Roman Date de parution: 6 mai 2021 Disponible en numérique et en papier.