En équilibre- Morgane Moncomble

Critique roman: En équilibre de Morgane Moncomble

Morgane Moncomble possède une très jolie plume. Sa romance Viens on s’aime avait été une belle découverte. J’étais curieuse de la lire dans le registre young adulte. Ai-je succombé à En équilibre ? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Tiraillée entre sa passion, ses complexes et son anxiété, Lara avance en funambule sur le fil de l'acceptation de soi.
Lara, dix-sept ans, vit à New York avec ses parents et sa sœur jumelle, Amélia. Toutes deux sont très fusionnelles, et pour Lara, ça a toujours été elle et sa sœur contre le monde entier. Depuis leur plus jeune âge, elles sont passionnées de cirque et sont même inscrites dans un club. Mais alors que pour Amélia, le cerceau aérien devient un hobby, pour Lara, il reste fondamental : une de ses façons de respirer. Si bien qu'elle voudrait en faire son métier, et un jour peut-être se produire sur la scène du plus grand Cabaret du monde ! Seulement, ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. D'autant que, si les deux sœurs se ressemblent en tout point, il y a bien une chose qui les différencie : là où sa sœur est mince, Lara est considérée comme une fille grosse. Une image douloureuse à porter, et génératrice d'une grande anxiété pour la jeune fille. Elle va devoir lutter contre ses démons et ses T.O.C. qui lui rendent la vie infernale. Pourtant, elle reste- ra prête à toute pour prouver qu'elle aime son corps, et qu'il ne l'empêchera jamais d'être la meilleure, perchée dans les airs...

Mon planning envisagé:

Rentrez sur la piste. Passez les portes du cirque. Ouvrez votre coeur. Profitez du spectacle. Regardez le burlesque digne de The Greatest Showman. Passez les étoiles. En équilibre va vous surprendre.

Morgane Moncomble entraîne dans un récit percutant, un cocktail étonnant entre douceur et violence. Les mots se parent de mille nuances. Tendre, bouleversante, percutante, lumineuse, la tonalité varie au fil des chapitres. Les émotions s’entrechoquent. Lara est loin d’être une taille mannequin 36. J’ai apprécié de voir une héroïne avec des rondeurs et des courbes. Elle se présente ainsi:

Je suis grosse, c’est un fait. Mais je me trouve belle et bizarrement, cela semble être le pire de mes crimes.

Droit au but. Directe. La jeune femme s’accepte comme elle est. Son destin permet d’aborder des thèmes forts, intéressants et très bien amenés comme l’acceptation de soi, la grossophobie, l’anxiété, la dépression, le suicide, ou encore les TOC… Sans être larmoyants, démoralisateurs ou juges, les idées se présentent et poussent à s’interroger.

Oyez, oyez, suivez nous sur la piste aux étoiles.

Le cirque sert d’écrin à une histoire captivante. J’ai cru entendre des notes dignes des films musicaux que j’adore comme Cry-Baby, La La Land, Moulin Rouge!, Into the Woods : Promenons nous dans les bois  ou The greatest Showman. Un monde riche, complexe, savoureux et puissant se dévoile. Il pointe du doigt des sujets modernes, brillants. Les descriptions transportent aux côtés des héros. Lara et Casey deviennent des compagnons. L’impression de les suivre prend aux tripes. Le coeur vibre. Les yeux en prennent plein la vue.

Pour une première incursion dans le Young Adult, Morgane Moncomble réussit à donner vie à une histoire magnifique, touchante et étincelante dans son genre. Délicate, la trame sait manier à la perfection les sentiments. La romance n’arrive pas comme un cheveu sur la soupe. Elle est sensationnelle, mignonne et adorable. Elle complète le voyage de Lara à merveille. Rhaaa, Casey forme un couple d’enfer avec Lara. Je les adore tous les deux.

Deux héros somptueux.

Lara est humaine, imparfaite, réaliste. Elle m’a fait chavirer. Ses doutes, ses craintes, ses peurs d’avoir une relation avec Casey vis à vis de son corps, de ses bourrelets ont brisé mon coeur. Comme son désir d’être première de sa classe. La jeune femme est superbe comme elle est, peu importe ses faiblesses. Elle nous offre une acceptation de soi lumineuse.

Casey, est sexy à sa façon. Drôle, doux, gentil. Il est le pendant parfait pour Lara. Tous les deux sont extrêmement attachants. Le fil est magique. Irrésistible. Pages après pages, le duo grandit, marque des points et entraîne dans un somptueux show.

Pépite en approche

En Équilibre s’avère une excellente surprise. Un coup de coeur qui véhicule des thématiques fortes. Ses personnages capturent les émotions en les transforment en morceaux d’étoiles. Le ton est doux, sensible, frais, originale, envoûtant. Je me suis attachée à Lara et Casey. J’ai été emportée dans un spectacle burlesque haut en couleur. Ouvrez vos yeux encore une fois. Votre coeur vous remerciera du show.

Ma note:

9/10

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman.

Lara est une étoile filante. Impossible à attraper, impossible à suivre, et pourtant on fait des vœux quand on réussit à l’apercevoir. Elle est magique. Cosmique. Impossible à oublier. Ce n’est qu’une question de temps avant que le monde s’en rende compte.

En équilibre.

Informations:

Auteure : Morgane Moncomble
Éditeur : Hugo roman 
Collection: new way
Date de parution: 12 mai 2021
Broché : 378 pages
Disponible en numérique et en papier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.