Échange : loft londonien contre cottage bucolique

Critique roman: Échange : loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary

Pourquoi j’ai choisi de lire le roman de Beth O’Leary? Pour son accroche proche de Jojo Moyes. Pour son synopsis qui m’a mis The Holiday avec Kate Winslet et Cameron Diaz en tête. Ajoutez par dessus que l’histoire est en cours d’adaptation au cinéma en plus de sa sélection aux Goodreads Awards 2020, comment résister? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer - en traînant les pieds - dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne.

Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui... Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas même... vivre une relation charnelle passionnée, à 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion... Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies.

Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et... de régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis. Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir...
N'est-ce pas ?

Mon planning envisagé:

Il se dessine avec les liens entre Leena la petite-fille et Eileen la grand-mère, une histoire digne d’une comédie romantique. Les émotions sont au rendez-vous tout en abordant de thèmes délicats et durs comme le deuil, la résilience et le burn-out.

Leena a du mal à se remettre de la mort de sa soeur. Son travail est devenu son refuge. L’épuisement a fait craquer ses limites. Son corps lâche. Pour remonter la pente, sa patronne l’oblige à poser deux mois de congés. Les vacances forcés seront l’occasion de se ressourcer dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne.

Eileen, la grand-mère de Leena, se demande si une nouvelle aventure amoureuse est possible à 80 ans. Son mari vient de la quitter. La rupture est difficile à comprendre surtout à son âge. Son moral ne doit pas se ternir pour sa petite-fille. Les deux héroïnes inversent leurs habitations. Un récit un peu doux dingue prend vie avec leurs échanges.

Emotions en pagaille.

Beth O’Leary écrit un roman feel good teinté de comédie romantique truffé de sentiments. Les sourires côtoient les larmes. Les tourbillons se dessinent au fil des pages. Les deux femmes ont des vécus différents. Des ressentis aussi. Leur coeur est blessé. Elles doivent se reconstruire. Les tourments de chacun entraînent dans une trame parfois lente, parfois rapide. L’adaptation s’installe. C’est comme si le chemin semait derrière lui les pierres fragiles pour avancer et dépasser les coups du destin.

Duo d’héroïnes attendrissantes.

L’impression réconfortante d’être auprès d’amies s’ancre. Les mots se parent de nuances touchantes, envoûtantes. Eileen est mon coup de coeur. La grand-mère est une pépite. Une vraie. Peu importe l’âge, les rêves peuvent s’accomplir. Il ne faut pas baisser les bras ni les abandonner. Leena et son burn-out emporte dans un récit moderne. La romance pimente et apporte des notes lumineuses. Le récit est dépaysant, rafraîchissant.

Une bouffée de tendresse et d’émotions.

En bref, Échange : Loft londonien contre cottage bucolique avec Leena et Eileen offre une lecture intense en émotion. Une de ses jolies découvertes qui retournent le coeur, accompagne à la perfection un dimanche. Les liens tissés envoûtent les coeurs. Léger, brut et complémentaire, le ton reste doux, gentil et porteur de nouveaux lendemains meilleurs pour ses deux héroïnes très attachantes.

Ma note:

8/10

Autre roman de Beth O’Leary: A moi la nuit, toi le jour.

Échange : loft londonien contre cottage bucolique de Beth O’Leary

Informations:

Titre original : The switch (2020)
Auteure: Beth O'Leary
Editions Hugo Roman
Date de parution: 12 mai 2021
Disponible en numérique et en papier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.