L’un de mes coups de coeur de la rentrée ‘Sur le chemin de l’école‘, sortira en salles le 25 septembre prochain. Il sera sur les écrans de cinéma avec le soutien de l’Unesco et l’association Aide & Action. Le documentaire aborde la question du futur, quelle planète laisserons-nous à nos enfants, mais quels enfants laisserons-nous à la planète ? (Pierre Rabhi). Il permet de suivre à travers le monde plusieurs portraits d’enfants: Jackson (11 ans), Samuel (13 ans), Zahira (12 ans) et Carlito (11 ans). Les 4 jeunes écoliers connaissent un parcours pour accéder à l’éducation qui laisse songeur.
J’ai eu l’occasion d’assister à un questions-réponses avec Pascal Plisson, c’était instructif et très plaisant comme rencontre.
Synopsis:
Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages…
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies…
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école…
C’est sur un cheval que Carlito, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…
Voici le portrait de Jackson, jeune Kenyan de 11 ans :
À la saison sèche, il n’est pas rare que Jackson et Salomé partent le ventre vide de la maison. Ce territoire immense est dangereux. Des bandes armées pillent les villages, et les éléphants, très agressifs, n’hésitent pas à poursuivre et à tuer ceux qu’ils croisent sur leur chemin. À onze ans, Jackson gère déjà les revenus de la famille, ainsi que les relations souvent difficiles avec le voisinage. Sur le chemin de l’école, Jackson impose un rythme très soutenu. Lorsque Salomé est fatiguée ou quand elle a peur, il lui prend la main, la rassure, lui raconte des histoires ou lui chante des chansons – uniquement en terrain découvert. Jackson et Salome sont très proches. Cela fait des années que Jackson veille sur elle et la protège. Il veut qu’elle étudie comme lui pour qu’elle puisse se défendre et choisir elle-même son avenir. l est toujours là lorsqu’elle a un problème, même à l’école. Malgré sa situation familiale très difficile, la motivation de Jackson pour aller à l’école est immense et inébranlable.
Retrouvez également la présentation de Jackson en vidéo !
Découvrez le bande-annonce:
Source: communiqué de presse Disney