Critique roman jeunesse: Des filles, des filles, des filles… et un garçon – Sophie Laroche
Sophie Laroche est une de mes auteures chouchous en roman jeunesse. J’adore son style pétillant, ses histoires d’adolescents. Alors comment résister à découvrir un de ses nouveaux petits bijoux? Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Quatre filles... et un garçon ! Céleste, la nouvelle, qui débarque en seconde dans ce lycée de Nice et vit seule dans un studio. Elle attire et intrigue. Léno, fougueuse, féministe, dont la mère tombe enceinte à 45 ans. Kim, ivoirienne de naissance, adoptée, c'est la militante écolo du groupe. Et enfin Anis, le gars de la bande, bonne pâte, amoureux de Léno, mais en secret. Nous sommes fin août dans une petite crique méconnue des touristes près de Nice. Anis contemple la fille allongée à côté de lui. Il se motive. Il va l’embrasser. Il se penche, il recule, il se penche de nouveau, il renonce, non il y va. Et à ce moment là, une vague vient leur lécher les pieds. La fille se relève brutalement en hurlant, ils se cognent la tête. En fait, ce n’était pas une vague : un chien vient d’uriner sur le bord de la serviette et les pieds des deux ados. Demain, c'est la rentrée, et ça commence mal...
Mon avis:
Une fois de plus, Sophie Laroche forme une bande de copains. Je suis totalement fan de ses groupes. Elle a le don de donner vie à des amis hétéroclites, imparfaits, délicieusement humains.
La plume délicate, brute et tendre en même temps colle parfaitement aux sujets abordés. La rencontre des amis est un pur délice. Imaginez, l’entrée en seconde, Anis, Kim et Céleste sont dans la même classe. Des petits riens et une amitié est scellée. Léno, la meilleure amie d’Anis ferme le groupe.
Au fil des pages, les aventures du quatuor se développent. Entre amités, amours, la difficulté des grandir, le quotidien, tout s’entremêle dans un ballet captivant. Peu importe les épreuves ou les joies, les filles restent souder. Les thèmes chers aux adolescents le harcèlement, le deuil, le mensonge, les difficultés familiales, les familles recomposées, l’engagement… sont très bien amenés.
Sophie Laroche est brillante dans sa manière d’aborder les amitiés qui se construisent avec des hauts et des bas. Les petits cailloux de la vie les égratignent mais les liens résistent.
Chaque héroïne a sa part d’ombre et secrets. Au fil des pages, je me suis attachée aux jeunes filles. J’ai adoré les suivre. J’ai adoré le ton pris, le rythme et les notes déployées. Les préoccupations des adolescentes sont vraiment bien traitées, justes, simples et directes. Jamais Sophie Laroche tombe dans le caricatural. Je suis très curieuse de suivre l’évolution de Léno, Anis, Kim et Céleste.
En bref, Des filles, des filles, des filles… et un garçon est une excellente surprise. Sophie Laroche parvient à merveille à décrire les amitiés avec leurs imperfections, les défauts mais aussi leurs bonheurs et leurs joies. Les protagonistes sont des petites pépites tellement humaines et réalistes. Le roman séduira les adolescents. A offrir et à s’offrir.
Ma note:
9/10
Informations:
- Auteure: Sophie Laroche
- Editions Fleurus
- Collection : Des filles, des filles, des filles…
- Date de parution : 25 sept. 2020
- Pagination : 280 pages
- Disponible en numérique et en papier