Critique roman: Dark protectors, tome 1 : Talen de Rebecca Zanetti.
Des vampires dans une nouvelle série littéraire chez Milady? Comment résister, moi qui dévore tous les récits sur ces créatures depuis Sheridan le Fanu, Anne Rice, Bram Stocker ou Polidori, je passerai à côté d’un roman bit-lit qui les aborde? J’avoue que le titre anglais m’a fait sourire. Mais chut. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Mère célibataire et scientifique accomplie, Cara est habituée à se battre pour se faire respecter. Une chose compte par-dessus tout pour elle : protéger sa fille, Jane, et pour cela elle est prête à tout. Y compris épouser un inconnu dangereux et désagréable ? Certes, le mystérieux Talen lui promet que sa seule ambition est de protéger Cara et Jane. Mais il prétend également être un vampire vieux de plus de trois siècles. Cela dit, étant donné la façon dont le simple contact de ses mains suffit à faire frémir Cara de désir, il est bien possible qu’il dise la vérité…
Mon avis:
Je cherchais une lecture détente tout en ayant ma dose de vampires, sorcières, métamorphes. Je l’ai trouvé avec Talen. Rebecca Zanetti a une écriture fluide, simple et efficace. Pas de fioritures, pas de grandes phrases, cash et droit au but. Le style emporte dès les premières pages dans un kidnapping. L’action se pose immédiatement et ne quitte jamais vraiment l’histoire.
Les promesses d’un univers riche, détaillé se distillent. Les créatures fantastiques cohabitent tant bien que mal. Les ennemis prennent un visage original. Car c’est là où l’auteure a tiré son épingle du jeu, elle invente son propre code, ses lois, sa vision du bien et du mal avec ses êtres surnaturels. L’accroche est faite. L’esprit est captivé. Le mien en tout cas. Les bases du mythe du vampire sont revisitées dans des pistes captivantes, fascinantes et intrigantes. J’ai aimé plongé et découvrir les coutumes, les habitudes et les rites imaginés qui prennent vie sous nos yeux de lecteurs.
Le bémol se repose sur les HEROS. Oui, je l’annonce clairement. Soit vous allez accroché soit c’est la casse. Cara, l’héroïne se présente comme une femme forte et indépendante, mère célibataire. Talen a le tact d’un taureau en rut, aspecte brut de décoffrage, macho. Sexy comme de bien entendu tous les héros de romance paranormale. Puis un vampire moche c’est peu vendeur. L’amour pour lui c’est hors de question, un besoin primaire est basta. Son coeur appartient à ses frères d’armes. Il fera tout pour les protéger. Seulement, son destin est bouleversé par deux nouvelles venues. Sa mission le percute de plein fouet. Des sentiments vont pointer son doigt. La carapace du gros dur se craquèle. Jane y est pour beaucoup. Moi j’ai fondu pour cette gamine. J’ai hâte de voir ce que Rebecca Zanetti lui réserve.
Si j’avais du arrêter au caractère de Talen, j’aurai laissé tomber. Un poil macho le vampire qui vient pas des Carpates. L’univers de Rebecca Zanetti et ses autres personnages méritent de dépasser son fichu héros du premier tome. Il place le niveau assez élevé dans le « tu es à moi, je te marque. POINT DE DISCUSSION ». Le mâle alpha qui s’impose à sa compagne c’est un cliché sur pieds dans le genre. J’ai pensé à d’autres romans avec les marques comme Bélinda Bornsmith et sa confrérie des ombres. Après, je pense que si on choisit ce type de lecture, on sait dans quoi on s’embarque comme le Suzanne Wright.
Petite aparté: Pour le schéma classique du mâle dominant, les vampires sont par définition des êtres particuliers, vigoureux, avec leurs codes et leurs règles. Ils dominent et soumettent. Leur mythe attire depuis des siècles. Ils marquent, prennent le dessus sur leurs âmes soeurs. Anne Rice le démontrait déjà à la perfection avec Lestat, Bram Stocker aussi. Le schéma reste le même, les âges changent. La fiction offre un rôle dans la lignée des vampires d’origines qui attisent une certaine séduction. Ce n’est pas pour cela que le traitement subi par les femmes passerait dans la vie réelle. Les héroïnes aussi savent avoir leur mordants.
Je me suis surprise à terminer ma lecture rapidement. J’ai plongé tête baissé dans le monde des Dark Protectors. J’ai rencontré des curieux protagonistes. Un univers riche, complexe et captivant se détache sur fond d’humains, de vampires, de sorcières, de métamorphes. Les scènes s’enchaînent dans un mélange d’action, de rebondissements, d’intrigue bit-lit savoureux, de romance. Le tout teinté de moment épicé, torride qui raviront plus d’un public. Puis, faut l’avouer, la série renferme des pistes qui piquent l’attention et maintiennent un attrait. J’ai envie de savoir ce que certains personnages vont devenir. J’espère juste que la trame ne va pas tourner en rond ni être redondante. Les prémisses d’une saga intéressante se dessinent. Je lirai la suite avec plaisir.
J’ai profité de l’offre découverte. J’ai pris un pack avec le tome 1 et 2. Je continue sur ma lancée.
Ma note:
8/10
Informations:
- Série Dark protectors :
- Tome 1 : Talen (21/10/2020)
- Tome 2 : Dage (21/10/2020)
- Tome 2,5 : Tempted (VO)
- Tome 3 : Conn (20/01/2021)
- Tome 4 : Jordan (21/04/2021)
- Tome 5
- Tome 5,5 : Twisted (VO)
- Tome 6 :
- Tome 6,5 : Tamed (VO)
- Auteure: Rebecca Zanetti
- Editions Milady
- Collection Bit-Lit
- Poche 334 pages
- Sortie le 21/10/2020