Critique roman: Comme une ombre au tableau de Maloria Cassis et Marjy Noname
Aujourd’hui, je vous lance une invitation à voyager en Irlande et dans le monde de l’art avec Comme une ombre au tableau de Maloria Cassis (Cooper Training, Sans faute) et Marjy Noname (Five) . Un cocktail écrit en duo. Dès les premières informations, j’étais curieuse de découvrir le rendu. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.
Synopsis:
Ces peintures ont leurs secrets, les Fitzduncan aussi Gala Carrington est une jeune londonienne passionnée de peinture française. Elle a la chance d'en avoir fait son métier, même si dans la réalité, elle se retrouve plus souvent à devoir estimer la valeur de babioles sans intérêt que les tableaux de maître qu'elle a étudiés. Au décès du patriarche Fitzduncan, propriétaire d'une collection de toiles de renom, Gala touche enfin son rêve du bout des doigts et s'envole pour l'Irlande, afin d'évaluer l'héritage du défunt. Sur place, une ombre plane sur l'authenticité des œuvres, mais aussi autour de Gala, qui n'imagine pas les retombées de ses suspicions. Elle devra démêler les faux-semblants et découvrir à qui faire confiance. À Owen, le frère, qui demeure bien mystérieux ? Ou à Luke, le fils, qui se montre avenant et charmant ? Une erreur de jugement pourrait lui coûter cher.
Mon planning envisagé:
Imaginez partir sur les traces d’une passionnée d’art. L’héroïne Gala adore son métier. Elle est tombée amoureuse d’un peintre. Depuis, les oeuvres d’Archambault sont restées dans un coin de son coeur. Alors comment résister quant elle apprend son décès et l’opportunité de revoir une dernière fois les peintures tant apprécié? Direction l’Irlande pour rencontrer les proches du défunt, Luke et Owen…
Accueil en douche écossaise
Un accueil en demi-teinte. Le frère du peintre est froid alors que le fils est chaleureux. C’est comme un vent étrange qui souffle. Je crois que j’ai tendance à tomber sous le charme des ours mal léchés. Les bourrus aux premiers abords qui cachent des surprises me séduisent davantage que les mielleux. L’attrait grandit au fil des pages. Je regrette le format presque trop court. Les 300 pages se dévorent rapidement. J’ai eu un petit goût d’inachevés. J’aurai aimé rester un peu plus longtemps aux côtés de Gala. Preuve quelque part, que la romance avec sa pointe de suspense a des atouts.
Romance toute douce dans une ambiance détonnante à sa façon.
Je me suis sentie bien dans le roman. J’ai été portée par les pas de Gala. Les deux héros masculins méritent le détour. Je ne vous dévoilerai pas qui est celui qui remportera le coeur de la jeune femme. Je vous laisse rentrer dans l’histoire. J’aurai voulu un peu plus de suspense, d’action. Malgré tout, la trame réserve son lot de belles surprises. Il monte en intensité et offre des sympathiques émotions. ⠀
Lecture originale, prometteuse, un poil trop courte.
En bref, Comme une ombre au tableau, s’avère une jolie romance des auteures Malorie Cassis et Marjy Nonname. Une mignonne histoire d’amour sur fond de paysages, de toiles et d’émotions. Les descriptions transportent à merveille. Mon coeur aurait souhaité un peu plus d’intrigues, un soupçon de développement en plus. J’étais bien près de Gala. Des pages supplémentaires n’auraient pas été de refus. Au contraire…
Ma note:
8/10
Autres écrits de Maloria Cassis:
- Sans faute
- Cooper Training Tome 1 Julian
- Cooper Training Tome 2 Calvin
- Cooper Training Tome 3
Autres avis: Babelio
Informations:
De Maloria Cassis Editions Hugo & cie Collection New Romance Broché Sortie le 12/05/2021 Disponible en papier et en numérique.