Synopsis : 10 ans se sont écoulés depuis les terribles meurtres commis par Ghostface. Sidney Prescott est parvenue à tourner la page mais c’est tout de même avec appréhension qu’elle retourne à Woodsboro pour le lancement de son premier roman.
Ses retrouvailles avec sa cousine Jill ainsi qu’avec le duo de choc Dewey et Gale seront de courtes durées : Ghostface est de retour mais cette fois-ci les règles vont changer.
Retour en arrière, 15 ans dans le passé avec le premier volet de Scream, Wes Craven et Kevin Williamson avait réussi à mettre en scène des personnages attachants avec un tueur à leur trousse, relançant le slasher. Le trio revient pour notre plus grand plaisir, le public des années 90 a vieilli, les acteurs aussi: Sidney Prescott (Neve Campbell) devenu écrivain, Dewey (David Arquette) shériff et la journaliste Gale ( Courteney Cox) qui est maintenant sa femme. 10 ans se sont passés depuis le dernier Scream, le 3e du nom était décevant, le dernier promet un bien plus beau spectacle, un retour aux sources.
A nouvelle génération nouvelles règles, en 2011, les lycéens sont accros à Internet et aux réseaux sociaux. La télé-réalité, les téléphones portables, les caméras font parties intégrantes de leur existence. Les jeunes amateurs de films d’horreurs sont mis en scènes dès le début dans une succession de plans qui captent l’attention et surprend. Une occasion de voir de nombreuses blondes de séries sur grand écran: Anne Paquin (True Blood), Lucy Hale (Pretty Little Liars) ou Kristen Bell (Veronica Mars) sans oublier dans le rôle de la meilleure amie Hayden Panettiere (Heroes).
Sidney revient dans sa ville natale pour l’anniversaire du massacre qui l’a transformé. Un retour au bercail dans sa famille avec sa jeune cousine Jill (Emma Roberts) qui voit son entourage menacé et décimé par Ghostface. Les clins d’oeil au premier volet sont nombreux, drôles et sanglants. Dewey devenu shériff est affublé d’une blonde comme co-équipière. Son équipe a un moment très amusant sur les raisons qui pourraient pousser leur surveillance à être mortelle, Bruce Willis y a un rôle prédominant. Les films d’horreurs sont revus et corrigés à la sauce 2011: Urband Legend, Saw, Hostel Shaun of the dead... Ghostface tente de nous perdre dans un labyrinthe, tout le monde devient suspect ou presque.
Certains points se devinent aisément, j’ai trouvé plusieurs des détails sans me creuser les méninges. Et pourtant j’ai été surprise par le dénouement. Je l’avais pas vu venir dans sa totalité. Les meurtres ont un côté fatidique inévitable stressant. Wes Craven se moque de ses propres règles, il en instaure d’autres tout en conservant une approche maitrisée avec un humour décalé. Le rire, les frissons sont au rendez-vous. Personnellement, j’ai cru revenir 15 ans en arrière avec une barre de rire en plus, de l’hémoglobine et une impression d’avoir grandi prenant la part d’humour pour cacher l’aspect sombre de l’histoire.
3 Moops raisons d’aller voir Scream 4:
- Le retour gagnant de Ghostface
- Le trio Sidney, Dewey et Gale
- La critique du genre par Wes Craven remis au goût du jour avec des nouvelles règles
3 Moops raisons de fuir Scream 4:
- Le trio Sidney, Dewey et Gale ont perdu de leur peps pour en gagner un autre
- Parfois plus comique qu’effrayant
- Certains meurtres se devinent comme l’identité de Ghostface.
Ghostface a grandi avec son public, il a passé un cap. Le 4e opus se présente comme une critique de la génération internet fan des réseaux sociaux (twitter, facebook…) en apportant un regard plaisant sur le genre du slasher. Scream 4 régalera les amateurs de sang, d’humour et les surprendra. L’ensemble a un aspect cheap agréable, une 4e aventure plaisante, divertissante à déguster sans hésitation seul ou accompagné. Attention à vos coups de téléphone et ne répondez pas si on vous demande votre film d’horreur préféré.
Note: 9/10
Date de sortie cinéma : 13 avril 2011
Réalisé par Wes Craven
Avec Neve Campbell, David Arquette, Courteney Cox, Emma Roberts, Hayden Panettiere, Anthony Anderson, Alison Brie, Adam Brody,
Rory Culkin, Marielle Jaffe.
Interdit aux moins de 12 ans certaines scènes peuvent heurter la sensibilité.
Long-métrage américain . Genre : Epouvante-horreur , Thriller
Durée : 01h50min Année de production : 2011
Distributeur : SND
Ca fait du bien de voir que la génération 90’s a encore du mordant face à aux jeunes connectés et prétentieux ! Scream 4 assure bien de ce côté là, à défaut de faire peur.