Ao Ashi tomes 1 et 2

Critique manga: Ao Ashi tomes 1 et 2 de Yügo Kobayashi

Ao Ashi arrive le 26 mai 2021 aux éditions Mangetsu. J’ai grandi avec des oeuvres sportives du genre Captain Tsubasa, Jeanne et Serge et Slam Dunk. J’étais curieuse de découvrir le premier titre de cette nouvelle maison d’éditions. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Écrit et dessiné par Yûgo Kobayashi et édité depuis 2015 par Shogakukan au Japon, Ao Ashi a remporté la 65e édition des Manga Awards en 2019, une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la bande dessinée dans l'archipel. 

À mi-chemin entre le sh nen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d'ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l'écriture incisive et hyper dynamique de son auteur, et aux tempéraments hauts en couleur de sa galerie de personnages, à commencer par Ashito, son inoubliable héros. 

Au moment où l'actualité foot sera au plus haut (le championnat d'Europe de football se tiendra du 11 juin au 11 juillet 2021), suivez, tome après tome, de son île natale jusqu'aux sommets du Tokyo Esperion FC, les aventures d'Ashito Aoi, numéro 10 surdoué et facétieux, destiné à révolutionner le football japonais.

Mon planning envisagé:

J’ai lu les deux tomes d’affilé. Le premier opus donne le ton. Accrocheur. Rapide. Efficace. Les bases se posent. Les présentation du héros Ashito avec son fort tempérament rentrent dans le vif du sujet immédiatement. Le jeune joueur emporte dans son amour du football. Ses émotions se transmettent. Dès les premières pages, le regard reste captif. Les traits vifs et dynamiques offrent une sensation de mouvement, de rentrer dans le jeu. Le ton est réaliste, captivant et prenant.


Ahsito est doué, imparfait. Il se laisse porter par ses sentiments. Ses ressentis risquent de lui coûter cher sur le terrain. Un entraîneur ancien joueur décèle en lui du potentiel. Il lui lance une invitation à une sélection pour rejoindre les U18 d’un équipe de J-League. J’ai eu mes souvenirs de Captain Tsubasa qui sont remontés à la surface. Le sport, l’amitié, et l’évolution promettent de beaux moments. Un énorme sourire s’est installé tout le long de ma lecture. Le plaisir de jouer du héros se ressent.

Le manga parlera aussi bien aux fans de football qu’aux néophytes. La trame est bien documenter, de réelles tactiques se montrent. La vision de jeu de Ao et ses compagnons touchent en plein coeur. Le sport est brillamment mis en scène. Les matchs s’enchaînent. L’action se poursuit jusqu’à la dernière case.

Immersion sur le terrain de football junior.

Au fil des pages, l’histoire du football junior se déploie. Le fonctionnement des diverses U11, U15, U18, la J-League, le système de recrutement, le centre de formation, sont détaillés. J’ai apprécié les explications. Rien n’est trop pompeux. C’est simple et efficace. Des références se cachent et seront visibles des connaisseurs comme Zidane.

Droit au but.

Ao Ashi marque des points. Entre son héros Ashito et ses coéquipiers, la donne est posée. La trame est lancée. L’intérêt grandit à chaque échange. L’envie de savoir si les joueurs seront sélectionnés poussent à poursuivre l’aventure. Les nouvelles têtes apportent un peps supplémentaire. L’immersion dans le monde du football fait mouche. Graphiquement, le titre offre des moments excellents, réalistes, dynamiques, fluides et puissants. Très belle découverte pour ma part, je suis curieuse de lire la suite.

Ma note:

9/10

Ao Ashi de Yûgo Kobayashi

Informations:

Nombre de tomes: 23 tomes au Japon, toujours en cours. 
Mangaka: Yûgo Kobayashi
Editions Mangetsu
Date de parution: 26 mai 2021
Prix: 6,90e 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.